Délégation suisse au FSM de Salvador de Bahia

Délégation suisse au Forum Social Mondial de Salvador de Bahia, Brésil

Plus de 25 personnalités du monde politique, associatif, syndical, et d’ONG suisses de coopération participeront, du 13 au 17 mars 2018, à la prochaine session du Forum Social Mondial (FSM). La délégation helvétique est organisée par E-CHANGER (E-CH) et soutenue activement par SYNDICOM, le syndicat des médias et de la communication.

Parmi les participant-e-s : Antoinette Romanens, co-présidente d’E-CHANGER ; Mark Herkenrath, directeur d’Alliance Sud ; Erica Hennequin, députée au Grand Conseil du canton du Jura ; Christian Van Singer, député au Grand Conseil du canton de Vaud ; Jean Rossiaud, membre du Conseil municipal de la ville de Genève ; Bernard Borel, membre du Conseil communal d’Aigle (Chablais, Vaud). Un groupe de 5 représentant-e-s de l’ONG sœur Action de Carême font aussi le voyage à Salvador et partageront le préprogramme mis en place par E-CHANGER.

Du 9 au 13 mars, les membres de la délégation visiteront, dans l’Etat de Bahia, les projets et les partenaires d’E-CHANGER et d’Action de Carême. Parmi eux : le Mouvement des Sans Terre, le syndicat des employé-e-s domestiques, l’Union pour le logement populaire, etc. Est également prévue une rencontre avec les membres fondateurs du Forum Social Mondial et du Collectif brésilien d’organisation du FSM 2018. A partir de la soirée du 13 mars, les délégué-e-s suisses s’intégreront aux différentes activités du FSM.

E-CHANGER organisera, dans le cadre du FSM, un atelier sur la « Coopération solidaire, attentes des partenaires du Sud », et participera avec UNITE et Action de Carême à un atelier sur l’initiative Multinationales responsables. E-CH prendra également part, avec des partenaires de divers pays, à une Assemblée de Convergence sur le thème « Transition sociale et écologique » et ensemble avec syndicom, dans un espace du Forum Social Mondial de Médias Libres.

Les organisateurs de cette édition du FSM, convoquée sur la consigne « Résister, c’est créer, résister, c’est transformer » comptent réunir environ 50’000 participant-e-s, provenant essentiellement des continents américain et européen, ainsi que d’autres représentant-e-s provenant de diverses régions de la planète.