Conférence nationale
«Intelligence artificielle & éthique»
Le 1er novembre 2019, syndicom a organisé une conférence nationale sur l’intelligence artificielle et l’éthique. Outre les exposés d’experts concernant la protection des données, la recherche, la gender equality et l’éthique en lien avec l’IA, les membres présents de syndicom ont aussi adopté une résolution. Cette résolution contient des lignes directrices pour gérer l’intelligence artificielle et sert de base aux brochures que syndicom a publiées début 2020. Les connaissances acquises sur l’IA et l’éthique font désormais partie du travail de politique syndicale de syndicom.
Programme de la conférence
Swisscom emploie une équipe internationale d’expert-e-s dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’entreprise poursuit l’objectif de développer des solutions utiles à l’économie, aux individus et à l’environnement. Il existe aujourd’hui de nombreux exemples déjà classiques où l’intelligence artificielle peut nous aider dans l’interaction avec les machines. On peut par exemple se faire recommander les meilleurs programmes de télévision ou les meilleurs plans de téléphonie mobile ou contacter la meilleure personne pour résoudre un problème. Enfin, un aspect moins connu de l’IA est qu’elle peut nous aider à prendre des décisions meilleures et moins partiales.
Au cours de la dernière année, un programme a été élaboré pour aider notre service des ressources humaines à prendre des décisions rationnelles et équitables dans la sélection des candidat-e-s.
La révolution numérique transforme nos vies et peut avoir de grands avantages pour les utilisateurs et la société. Cependant le respect des droits à la vie privée et à la protection des données est de plus en plus remis en cause par le développement de l'intelligence artificielle. Ce développement doit donc être accompagné de réflexions d'ordre éthique et de droits de l’Homme. En octobre 2018, la Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée a adopté une déclaration sur l’éthique et la protection des données dans l’intelligence artificielle. Cette dernière représente un consensus international des autorités de protection des données et édicte six principes directeurs, qui constituent des valeurs fondamentales pour la préservation des droits de l’homme dans le développement de l’intelligence artificielle.
Pourquoi nous devons vraiment penser à l’IA et au genre
De nombreux assistants numériques tels que Siri et Alexa ont des prénoms féminins et une voix «féminine». Pourquoi n’y a-t-il pratiquement pas d’assistants vocaux dotés d’une voix masculine? Que se passe-t-il lorsque l’intelligence artificielle adopte nos préjugés sociaux sur le genre? Les systèmes d’IA dévalorisent déjà aujourd’hui les curriculum vitae des femmes et poursuivent la discrimination à l’embauche et en matière de locations. Que faire pour stopper cette évolution?
Intelligence artificielle et éthique
Il est évident que diverses applications basées sur l’intelligence artificielle influencent de plus en plus rapidement de nombreux domaines de notre vie. Le monde du travail et notre vie privée sont sensiblement touchés par l’automatisation des services d’intelligence, qui jusqu’à présent étaient réservés exclusivement aux êtres humains. Les optimistes de la technologie et les investisseurs dans les secteurs, en particulier dans le milieu des géants de la Silicon Valley, sont enthousiasmés par les logiciels de reconnaissance vocale et d’images. Ils s’attendent à ce que des robots autonomes de circulation et d’entretien résolvent un grand nombre de problèmes. D’un autre côté, on entend de nombreuses voix critiques qui avertissent que les robots pourraient un jour détruire l’humanité. L’industrie de la science-fiction a joué à la fois sur les variantes optimistes et pessimistes de cette prédiction.
Dans ce contexte, des considérations éthiques sobres s’imposent: que faire pour assurer une coexistence fructueuse entre l’humain et l’intelligence artificielle?