Payer plus pour toucher moins? Non au démantèlement de la LPP!
L’Union syndicale suisse et ses fédérations saisissent ensemble le référendum contre le projet mal ficelé de la réforme de la LPP, le 2e pilier de la prévoyance vieillesse. Signe maintenant le référendum!

Comment puis-je signer le référendum?
Tu peux signer directement en ligne le référendum en cliquant sur le bouton. Il te suffit de compléter le formulaire, d’imprimer ensuite le PDF, puis d’ajouter ton nom et ta signature. Dès que c’est fait, tu peux envoyer le formulaire en franchise de port.
Les arguments pour le référendum
Encore des baisses de rentes LPP
Les rentes du 2e pilier sont en chute libre depuis des années, et la réforme prévue de la LPP risque d’entraîner de nouvelles baisses allant jusqu’à 3240 francs par année. Or l’inflation engloutit déjà l’équivalent d’une rente mensuelle.
Moins de salaire net
Il est particulièrement injuste que la réforme ponctionne davantage les travailleurs et travailleuses à bas salaires. En tout, 40 milliards de francs supplémentaires doivent être générés pour financer la baisse des rentes – c’est un scandale!
Et les rentes des femmes? Une promesse pas tenue
Malheureusement, la réforme ne tient pas la promesse d’améliorer la situation des rentes des femmes. En lieu et place, les rentes d’une majorité de femmes baissent. En particulier, les femmes qui partiront à la retraite ces prochaines années sont les plus touchées par les détériorations.
Seul gagnant: le secteur financier
La réforme LPP 21 ne profite qu’aux assurances et aux gestionnaires de caisses de pension: ils pourront continuer à réaliser des bénéfices sans restriction, tout en prélevant chaque année 7 milliards de francs sur l’épargne des personnes assurées.