Team media f

« Nous avons étudié chaque point du plan social en détail, sans rien laisser passer »

En tant que membres de la CoPe, notre rôle est de défendre les acquis sociaux de notre entreprise et nous mettons un point d’honneur à ce que ceux-ci ne soient pas uniquement cités pour faire bonne presse, mais aussi qu’ils soient appliqués ! Cette vocation a dicté notre travail lors des négociations du plan social. Dans ce processus, le soutien moral et les conseils de syndicom nous ont été très précieux, notamment au moment d’affronter diverses problématiques juridiques. Malgré l’absence de syndicats à la table des négociations, sur décision de notre direction, nous avons travaillé main dans la main.

« Notre majorité féminine a eu un impact très favorable »

Un grand investissement de temps et d’énergie, en plus de nos emplois, nos familles et nos vies privées, a été déployé. Avec une majorité féminine dans un milieu masculin, nous étions conscient-e-s de la difficulté de la tâche, mais nous nous y sommes attelé-e-s avec toutes nos forces et une grande détermination. Notre avons le sentiment que notre travail a été apprécié par nos collègues. Malgré la situation sanitaire, nous avons pu organiser des assemblées du personnel pour expliquer le contenu du plan social. Tout le monde pouvait s’exprimer et ces échanges ont été importants. Un climat de confiance envers la commission s’est vraiment installé. Nous le constatons encore actuellement avec des collègues qui viennent spontanément nous poser des questions ou nous demander des conseils.

Aujourd’hui, nous pensons avoir relevé le plus grand des défis en faisant en sorte que nos collègues licencié-e-s bénéficient des meilleures conditions de préretraites, de réorientation professionnelle et de soutien financier, mais le travail de la CoPe ne s’arrête pas pour autant. Nous mettons toute notre énergie dans l’accompagnement des collègues concerné-e-s. Et notre entreprise est en pleine restructuration. Nous allons être divisé-e-s en deux entités, il s’agira donc de reconstituer une commission avec la nouvelle entité en trouvant des collègues motivé-e-s à s’investir dans le travail crucial de la CoPe. Toujours avec, au centre de notre mission, la volonté de défendre les valeurs sociales qui nous sont chères.

Robin Moret; le portrait est publié dans le syndicom magazine N°23