La loi révisée sur la protection des données (nLPD)

En tant que syndicat des médias et de la communication, syndicom attache beaucoup d’importance à la protection de tes données. Découvre ici ce que la nouvelle loi sur la protection des données, entrée en vigueur au 1er septembre 2023, signifie pour toi en tant que membre de syndicom.

Tes données sont sensibles

Les données syndicales comptent parmi les données sensibles, car elles concernent des questions et des activités politiques et idéologiques. Cela signifie que des règles plus strictes s’appliquent à leur traitement, en particulier en ce qui concerne la divulgation à des tiers.

En adhérant à syndicom, tu consens expressément au traitement de tes données par syndicom.

Tes droits

Droit d’accès

Chez syndicom, tu peux à tout moment demander des informations sur tes données. Cela comprend

• les données personnelles traitées
  • la finalité du traitement
  • la durée de conservation et les critères pour déterminer la durée
  • la provenance des données
  • ainsi que les éventuels destinataires des données ou leurs catégories.
Droit à la remise des données

Tu peux demander à syndicom de te remettre gratuitement tes données personnelles dans un format électronique courant.

Droit à la rectification de données inexactes

Tu peux demander que syndicom rectifie les données personnelles inexactes ou erronées.

Droit à la protection de ta personnalité

Si syndicom ne respecte pas les dispositions légales lors du traitement de tes données, les traite contre ton consentement explicite et les transmet à des tiers non autorisés, tu as le droit d’interdire leur traitement  ainsi que leur transmission à des tiers ou de demander la suppression ou la destruction des données.

À qui peux-tu t’adresser pour toute question liée à la protection des tes données ?
  • Le comité directeur de syndicom est le responsable du traitement au sens de la nouvelle loi sur la protection des données.
  • Pour toute question ou demande de renseignements, envoie un e-mail à privacy[at]syndicom.ch ou contacte notre siège au 058 817 18 18.

Afin que syndicom puisse garantir l'exactitude de tes données, nous te demandons de nous informer immédiatement de toute modification. Tu peux le faire directement sur my.syndicom.ch ou par e-mail à info[at]syndicom.ch.

Quelles données sont collectées par syndicom et à quelles fins ?

Tu as fourni les données les plus importantes lors de ton adhésion. En plus de tes données personnelles telles que ton nom, ton adresse, tes coordonnées (téléphone et e-mail), syndicom traite les données suivantes:

• Classe salariale – pour le montant de la cotisation de membre
  • Employeur, lieu de travail, service – pour déterminer la compétence du-de la secrétaire régional-e, du secteur et de la section chez syndicom ainsi que l’application de la CCT
  • Taux d'occupation – pour le montant de la contribution aux frais d’exécution et de son remboursement
  • Profession – travailleur-euse indépendant-e, en particulier la compétence au sein du secteur des médias, et pour l’application de l’égalité salariale
  • En formation – pour le montant de la cotisation de membre et les prestations du fonds de secours de syndicom conformément au règlement y relatif
  • Nationalité – pour le groupe d’intérêt « migration », l’application de l’égalité salariale et l’égalité de traitement ainsi qu’à des fins statistiques
  • No personnel – pour la retenue directe de la cotisation de membre sur le salaire (uniquement pour la Poste et Swisscom et avec ton accord préalable)
  • Date de naissance – pour une identification claire, par ex. en cas de nom identique, pour souscrire une assurance coop protection juridique (âge légal requis)
  • Genre – pour la formule d’appel, pour la mise en œuvre de l'égalité salariale et de l'égalité ainsi qu'à des fins statistiques, par ex. la composition des membres
  • Numéro de compte – pour le remboursement des frais d'exécution et des frais conformément au règlement de protection juridique et du fonds de secours

Cette liste n’est pas exhaustive, car syndicom doit recueillir des données supplémentaires pour la gestion des membres. Par exemple, ta date d'entrée et de sortie, les services et prestations sollicités, la formation et le perfectionnement syndicaux suivis, le nombre de cas juridiques avec d'éventuels délais de carence, les contributions et rappels en suspens, l’activité pour syndicom, les envois (par ex. magazine, newsletter). Ces données sont de nature administrative, mais sont également utilisées pour les statistiques internes et les évaluations des actions politiques.

A quoi doit veiller syndicom lors du traitement?

syndicom ne peut traiter tes données qu'aux fins nécessaires aux activités syndicales. Le traitement doit être conforme aux principes de la bonne foi et de la proportionnalité, c’est-à-dire qu’aucune donnée qui n’est pas nécessaire aux activités de syndicom n’est traitée. Les données ne seront conservées que le temps nécessaire à la finalité du traitement. syndicom doit s’assurer que les données sont correctes et peuvent être corrigées, supprimées ou détruites à tout moment.

Tes données sont-elles transmises à des tiers?

syndicom veille à ce que tes données ne soient utilisées que pour l'activité syndicale et ne soient en principe pas transmises à des tiers. syndicom travaille avec des tiers pour l’envoi de nos magasines, pour les sondages et les offres des partenaires de services mentionnés sur le site internet. Les tiers ne reçoivent que les données nécessaires à la finalité correspondante et uniquement avec ton consentement préalable. syndicom veille à ce que les tiers mandatés garantissent également les dispositions requises relatives à la protection des données.

Lorsque tu visites la page d’accueil de syndicom, des données sont collectées par des tiers à des fins statistiques. Tu trouveras les informations correspondantes dans la déclaration de confidentialité.