syndicom. Ton syndicat IT en Suisse
Des employé-e-s de la tech aux consultant-es IT – nous sommes ton syndicat IT et trouvons avec nos membres la meilleure solution pour garantir de bonnes conditions de travail et les améliorer.
- Ce que nous avons obtenu pour les employé-e-s IT
- Ce que nous faisons pour toi en tant que syndicat
- L’avenir des employé-e-s de la tech en Suisse – nos objectifs
Voilà ce que nous avons obtenu pour les employé-es IT:
Quelques étapes importantes – d’autres vont suivre
2020: nous concluons avec Detecon, l’entreprise de consulting IT, la toute première convention collective de travail (CCT) dans le domaine de la consultance.
Le résultat: au moins cinq semaines de vacances, télétravail, horaires de travail flexibles et consultation des employé-e-s sur le lieu de travail.
2020: nous créons les Googlers à Zurich, la première représentation du personnel chez Google à l’échelle mondiale.
Le résultat: les Googlers disposent maintenant de droits de consultation au sein de l’entreprise.
2023: risque de licenciements collectifs chez Google. Nous protestons haut et fort, lors de deux débrayages, avec des centaines d’autres manifestant-es.
Le résultat: un bon plan social, qui atténue les conséquences des licenciements.
2024: nous continuons à améliorer la CCT T-Systems.
Le résultat: seulement 40 heures de travail hebdomadaires et les employé-e-s peuvent prendre deux heures par semaine sur leur temps de travail pour se former.
Ce que nous faisons pour toi en tant que syndicat
Travailles-tu chez Google?
Des centaines de «Zooglers» s’impliquent avec nous pour de bonnes conditions de travail. Ils/elles luttent contre les licenciements et les discriminations, s’engagent pour la consultation du personnel et la transparence et ont du succès ensemble. À Zurich, nous avons créé la première représentation du personnel dans l’entreprise à l’échelle mondiale. Cela prouve que les problèmes au travail sont mieux résolus ensemble!
Travailles-tu chez T-Systems?
Notre engagement chez T-Systems nous a permis d’obtenir, aussi dans la branche IT, de bonnes conditions de travail grâce à la convention collective de travail (CCT). Elle est négociée par nos soins et avec l’employeur. Chez T-Systems, la CCT prévoit un cadre contraignant pour les salaires, la durée du travail et les vacances. La nouveauté est que la CCT garantit dès 2024 la possibilité d’utiliser deux heures du temps de travail pour la formation continue. En outre, les employé-es de T-Systems déterminent leurs revendications pour les négociations et votent sur le résultat! Quant à l’employeur, il profite lui aussi du bon partenariat social, car notre expertise de longue date fait que nous pouvons résoudre ensemble, rapidement et de manière fructueuse, des problèmes qui semblent importants.
Travailles-tu comme consultant IT, par exemple chez Detecon?
Les consultant-es IT ont un travail stressant, mais aussi passionnant. Raison pour laquelle les employé-es de Detecon ont décidé de garantir la sécurité avec une CCT. Notre CCT garantit au personnel de Detecon des règles contraignantes pour les horaires de travail, les vacances, le maintien du salaire en cas d’accident et de maladie et la consultation des employé-es sur le lieu de travail. La CCT fixe en outre un cadre clair pour les frais et le travail à distance. À syndicom, nous sommes convaincus que les consultant-es qui travaillent chez d’autres employeurs pourraient aussi profiter de cette CCT.
Travailles-tu chez WAGNER AG?
Depuis 2021, tu bénéficies de conditions de travail réglementées que ton syndicat syndicom a négociées pour toi. La CCT définit un cadre contraignant pour les salaires, la durée du travail, les vacances et le congé maternité et paternité. Par ailleurs, elle rend possible des horaires de travail fondés sur la confiance, ce qui garantit une flexibilité réglée dans un cadre donné.
Travailles-tu dans la branche tech?
Tu travailles pour Meta, AWS, Nvidia, IBM ou Microsoft? Toi aussi, tu peux participer activement à l’amélioration de tes conditions de travail et faire valoir tes droits avec ton syndicat syndicom. Heures supplémentaires, pression au travail, conditions contractuelles peu claires et peur du licenciement – tous ces thèmes nous sont familiers, et nous pouvons trouver ensemble des solutions. Nous offrons une plateforme pour que toi et tes collègues aient des conditions de travail collectivement améliorées, une meilleure transparence salariale et des modèles de temps de travail plus appropriés. Et pour que vous réussissiez à mieux vous imposer! Nous renforçons la voix des travailleurs-euses dans les plus grandes entreprises tech du monde et rendons possible la négociation commune de conditions de travail plus claires et meilleures.
Ta CCT chez:
Interview vidéo avec Doug de Google
Pourquoi es-tu membre de syndicom?
L’avenir des employé-e-s de la tech en Suisse – nos objectifs
Des centaines de collègues du monde de la tech ont déjà rejoint syndicom. Toutes et tous, qu’ils et elles travaillent dans une entreprise internationale comme Google, Microsoft ou AWS ou pour une PME locale, sont convaincu-es que nous pouvons préserver et améliorer ensemble nos conditions de travail.
Notre objectif: de bonnes conditions de travail pour toutes et tous – veux-tu nous rejoindre?
Nous voulons des bonnes conditions de travail et des emplois sûrs pour tous les travailleurs-euses tech, de Google à Microsoft et AWS, en passant par les programmeurs, les développeuses de logiciels ou les administrateurs système dans des PME locales.
C’est pourquoi nous nous occupons de la numérisation depuis de longues années. Nous avons de l’expertise dans l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail. Grâce à nos sondages et analyses pointues, nous savons quels sont les avantages et les défis du télétravail et du travail à distance. Nous sommes au fait des grands groupes tech et nous pouvons engranger des succès. Nous sommes en dialogue permanent avec la politique et l’administration pour réagir à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Enfin, nous nous occupons de l’intensification du travail – car il va souvent de pair avec les burnouts et d’autres problèmes psychiques.
Nous réalisons nos objectifs en agissant ensemble et en nous engageant en commun. Veux-tu nous rejoindre?
Personnelle, rapide, directe
Tu veux en savoir plus sur le syndicat syndicom ? Tu as des questions ou des problèmes et tu souhaites être conseillé ? Contacte-nous, nous sommes là pour toi.
Tes interlocuteurs
Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s