Concrètement, syndicom exige d’investir 2% de la redevance des ménages dans l’aide aux institutions médiatiques à but non lucratif. Ces institutions englobent les agences de média, l’offre de formation et les organismes d’autorégulation.

Ces fonds doivent contribuer à garantir la qualité et la diversité de la couverture médiatique sur le long terme et à renforcer le rôle important des médias pour la démocratie suisse et la cohésion sociale.

syndicom considère comme indispensable de soutenir l’Agence télégraphique suisse (ATS). Dans le même temps, le syndicat souligne que les prix pour les prestations ATS doivent être réduits pour les petites entreprises de médias à vocation locale, afin qu’elles profitent de conditions équitables. Ainsi, la garantie doit être donnée que les petites entreprises de médias aient elles aussi accès à des prestations d’information importantes, sans être désavantagées par des coûts élevés.

De même, l’aide aux projets de recherche journalistique, comme celle offerte par l’association à but non lucratif JournaFONDS, doit pouvoir être cofinancée au titre de prestations d’agence.

Les autres priorités avancées par syndicom dans sa réponse à la consultation sont le soutien aux établissements de formation et de perfectionnement journalistique ainsi que l’aide aux organismes d’autorégulation comme le Conseil suisse de la presse. Toutes ces mesures renforcent la branche et elles placent des accents importants pour un paysage médiatique éthique et de haute qualité en Suisse, surtout à l’ère de la désinformation sur les réseaux sociaux.


Contact médias

➜ Personnes de contact pour les demandes des médias

Au sujet de syndicom

syndicom est le syndicat leader des branches Logistique, Technologie de l’information et de la communication et Médias. Il compte dans tout le pays près de 30 000 membres et s’engage pour les droits des travailleur-euses, et pour une Suisse sociale et ouverte au monde. ➜ plus d’informations sur syndicom


Devenir membreDéfiler vers le haut