Ce que nous faisons, en tant que syndicat, pour toi

Les coursiers-ères de colis ont un travail pénible. Leurs journées de travail n’en finissent pas, et les tournées de distribution sont trop longues (souvent à cause d’algorithmes qui calculent mal). Et tout cela pour de bas salaires. La libéralisation du marché postal a entraîné de mauvaises conditions de travail dans la distribution et le tri. Les entreprises et leurs sous-traitants se font concurrence dans une guerre des prix.

syndicom connaît les problèmes des coursiers-ères – en tant que syndicat des employé-es de la Poste, les défis de la branche de la distribution lui sont familiers. Il lutte avec ses membres pour améliorer les salaires et pour faciliter le quotidien du travail. Le syndicat syndicom est occupé en ce moment à négocier une convention collective de travail étendue avec les associations patronales. Le meilleur soutien que tu peux nous apporter est de devenir membre du syndicat.

Plusieurs dizaines de distributeurs-trices de «Planzer Colis» ont pris contact en 2022 avec le syndicat syndicom. Ils et elles nous ont informés qu’il y avait des anomalies sur leur lieu de travail. Avec le syndicat syndicom, le personnel syndiqué a fait pression sur son employeur jusqu’à ce que celui-ci accepte de négocier une convention collective de travail.

Des solutions ont pu être trouvées avec l’employeur pour la plupart des demandes et des revendications faites par les employé-es. Depuis octobre 2023, une convention collective règle les rapports de travail des employé-es de «Planzer Colis». C’est un progrès important, leurs conditions de travail se sont sensiblement améliorées. Cela prouve qu’ensemble nous trouvons de meilleures solutions pour résoudre les problèmes sur ton lieu de travail!

syndicom défend les coursiers-ères de Smood depuis 2018. Ensemble avec les représentations des coursiers-ères, nous avons négocié de meilleures conditions de travail avec la direction de Smood. Les règles du jeu sont inscrites dans une convention collective de travail (CCT). Lors d’une votation générale, les coursiers-ères de Smood ont approuvé la CCT.

Grâce à la CCT, les coursiers-ères de Smood reçoivent un salaire horaire minimum de 23 francs (pourboires et bonus non compris), les affectations durent en principe au moins deux heures, la garantie est donnée d’obtenir au moins quatre heures de travail hebdomadaires, le travail du dimanche est rétribué avec un supplément de salaire de 5%, le personnel a des droits de codécision dans l’entreprise. Et il y a bien d’autres avantages.

Les employé-es de l’entreprise Chaskis SA livrent des repas avec l’appli Uber. Chaskis SA est membre de l’association patronale pour les services de coursiers urbains «Swiss Messenger Logistics». En 2020, Chaskis SA a adhéré à la convention collective de travail, qui s’applique à la branche des coursiers-ères à vélo et des livreurs-euses de repas. L’entreprise occupe son personnel aux conditions définies dans cette CCT. Chaskis SA a été la première entreprise partenaire d’Uber, qui a reconnu les dispositions qui s’appliquent à la branche.

Le syndicat syndicom fédère des coursiers-ères à vélo dans toute la Suisse. Ensemble avec nos membres, nous avons pu négocier en 2019 une convention collective de travail (CCT) avec l’association patronale pour les services de coursiers urbains «Swiss Messenger Logistics».

Les employé-es des 17 entreprises affiliées à l’association bénéficient de la protection d’une CCT qui leur garantit des conditions d’emploi justes et des salaires minimums. La CCT fixe par exemple aussi les suppléments de salaire (pour le travail du dimanche) ou les tarifs minimaux pour les frais (pour l’utilisation de son vélo ou de son téléphone mobile personnel).

Tu livres des repas avec la voiture, en vélo électrique ou à vélo? Les coursiers-ères de repas sont le visage de la ville, mais pas seulement depuis la pandémie. Les salaires dans cette branche sont bas, les conditions de travail mauvaises. Le syndicat syndicom œuvre, avec ses membres, pour des améliorations: nous voulons de bonnes conditions de travail et des emplois sûrs pour l’ensemble des coursiers-ères de repas.

Certains services de livraison de nourriture à domicile comme Smood, Chaskis ou Velo-Gourmet ont adhéré à la convention collective de travail (CCT) pour les coursiers à vélo et les services coursiers urbains. Leurs employé-es bénéficient de la protection d’une CCT, qui leur garantit des conditions d’embauche équitables et des salaires minimaux. La CCT définit par exemple aussi les suppléments salariaux (pour le travail du dimanche) ou des tarifs minimaux pour les frais (pour l’utilisation de son vélo ou de son téléphone mobile personnel). 

L’avenir de la branche de la distribution et de la logistique – nos objectifs

De bonnes conditions de travail ne tombent pas du ciel. Il en a toujours été ainsi, et ça le restera. Ce qui est sûr, c’est que seule une convention collective de travail (CCT) garantit la protection complète des conditions de travail et d’embauche. Une CCT ne peut pas être détériorée unilatéralement par l’employeur. Près de 60% des travailleurs-euses en Suisse sont protégé-es par une CCT.

Notre but: de bonnes conditions de travail et de meilleurs salaires – veux-tu nous rejoindre?

syndicom exige des journées de travail moins longues, pas d’heures supplémentaires impayées, des tournées plus courtes, de meilleurs salaires, des colis plus légers et une véritable protection de la santé. Bref: nous luttons pour de bonnes conditions de travail et des emplois sûrs pour les coursiers-ères et les distributeurs-trices.

Que tu sois livreur de colis chez DHL ou DPD, que tu travailles comme coursière à vélo en ville, comme livreuse de repas pour JustEat ou Smood, ou dans un centre de tri ou de distribution d’un autre fournisseur – syndicom est ton syndicat dans la logistique. Nous connaissons les problèmes des coursiers-ères et des distributeurs-trices, et nous luttons avec nos membres pour de réelles améliorations.

Le syndicat syndicom travaille actuellement à l’extension d’une convention collective de travail pour toute la branche. Nous négocions avec les associations patronales de la branche de la distribution. Nous réalisons nos objectifs en agissant ensemble et en nous engageant en commun. Veux-tu nous rejoindre?

Contact

Manuel Wyss

Responsable du secteur Logistique

Urs Zbinden

Secrétaire central du secteur Logistique
0588171818
Devenir membreDéfiler vers le haut