Depuis maintenant près de dix ans, Swisscom poursuit sa transformation opérationnelle. Le conseil d’administration et la direction imposent des mesures strictes pour diminuer les coûts. Chaque année, Swisscom supprime en Suisse des centaines d’emploi dans divers domaines de l’entreprise, alors qu’ailleurs de nouvelles places de travail sont créées. Souvent, ces mesures concernent des collaborateur-trices de plus de 50 ans qui sont licencié-es et ont besoin d’un plan social. Swisscom, en tant qu’entreprise, doit assumer une responsabilité sociale vis-à-vis de ses collaborateurs-trices qui ont contribué de multiples années  au succès du groupe. 

Nous demandons donc à la direction du groupe Swisscom de s’engager clairement en faveur de la Suisse. Swisscom a le devoir de veiller à ce que ses collaborateur-ices continuent d’avoir un travail de qualité et utile au sein de Swisscom, ce qui permettra à l’entreprise de poursuivre sur la voie du succès. 

  • Emplois en Suisse: les emplois doivent d’abord être publiés en Suisse et être occupés sur les sites en suisse – y compris les emplois IT et de développement.
  • Suffisamment de personnel pour le suivi de la clientèle en Suisse: Swisscom doit employer suffisamment de personnel en Suisse pour garantir un suivi de la clientèle personnalisé et de qualité.
  • Renforcer la place économique suisse avec du personnel qualifié: Les collaborateur-rice-s des filiales de Swisscom à l’étranger doivent avoir le droit d’être transférés sur un site en Suisse – aux conditions suisses. Cela permet de lutter contre la pénurie de personnel qualifié et de soutenir le développement de Swisscom en Suisse.
  • Compétences porteuses d’avenir: tous les collaborateurs-trices doivent être préparé-es à un avenir marqué par l’automatisation et l’intelligence artificielle. Plutôt que de favoriser la réduction des emplois, ces technologies doivent soutenir les collaborateurs-trices et les amener à assumer de nouvelles activités.
  • Formation continue et perfectionnement permanent: Swisscom a le devoir de veiller à ce que tous les collaborateurs soient préparés suffisamment tôt et de manière anticipative aux nouvelles exigences.
  • Implication des collaborateurs-trices âgé-es: il s’agit d’impliquer les collaborateurs-trices d’un certain âge afin de leur offrir des perspectives jusqu’à la retraite. Leurs expériences et leurs compétences sont particulièrement précieuses en cette période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de transformation numérique.
  • Reconnaissance de l’expérience et de la prestation: en cas d’éventuelle suppression de postes, il convient de clarifier en détail des possibilités d’emploi alternatives ou des solutions avec des perspectives, afin de prendre en compte la situation spécifique du marché du travail des collaborateurs-trices concerné-es.

Signer la pétition

    Je travaille chez Swisscom
    Chez Swisscom, le syndicat syndicom contribue de manière déterminante à l’élaboration de ta convention collective de travail (CCT). En outre, nous nous engageons avec ta représentation du personnel pour défendre tes intérêts.
    C’est avec plaisir que nous prendrons contact avec toi. Comment pouvons-nous te contacter ?*

    Remarque sur la protection des données : nous avons besoin de tes données pour le traitement de la pétition et pour te tenir au courant de la suite des événements, ainsi que – si tu l’acceptes – pour la prise de contact par syndicom. Les données ne sont pas transmises à des tiers et sont traitées de manière confidentielle.

    FAQ sur la pétition

    Tous les collaborateurs-trices de Swisscom, quel que soit leur domaine! Si tu ne travailles pas chez Swisscom, tu peux volontiers signer solidairement.

    Au conseil d’administration et à la direction de Swisscom. Ils doivent tenir compte de nos préoccupations dans leur stratégie et leurs décisions.

    Tu confirmes soutenir la démarche visant à renforcer la sécurité de ton poste de travail! Nous chercherons ensuite le dialogue avec la direction de Swisscom pour présenter et défendre cette revendication. Tes données restent confidentielles, personne (excepté nous chez syndicom) ne saura que tu as signé.

    Tes données restent entre toi et syndicom et elles ne seront pas partagées avec ton employeur. Nous te tiendrons au courant de la campagne par e-mail et, si tu le souhaites, nous te contacterons par téléphone.

    Que nous puissions tous avoir un travail de qualité et utile chez Swisscom dans 10 ans – sans craintes permanentes de suppressions de postes ou de délocalisation.
    C’est pourquoi nous demandons par cette pétition sept points concrets que Swisscom peut mettre en œuvre.

    Il peut être intéressant pour une entreprise d’engager des personnes à l’étranger avec des salaires moins élevés. Grâce au droit de travailler en Suisse si on le souhaite, nous pouvons empêcher cela. En même temps, la place industrielle suisse est renforcée et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est combattue.

    Nous allons remettre nos revendications à la direction et sommes persuadés qu’elles trouveront une oreille attentive. Surtout si nous pouvons montrer que de très nombreux collaborateurs de Swisscom comme toi les soutiennent. Nous te tiendrons au courant !

    Devenir membreDéfiler vers le haut