Marcel Pasche s’est toujours engagé de tout son cœur pour le bien-être du personnel des PTT et des plus faibles.

C’est avec tristesse et un profond respect que nous prenons congé de Marcel Pasche, un collègue syndicaliste exceptionnel et un combattant inlassable pour les droits et le bien-être du personnel des PTT. Né le 11 septembre 1930, Marcel est décédé le 14 juin 2024.

Marcel Pasche a commencé son impressionnante carrière en tant que membre du comité central de l’Union PTT, où il était président du comité central pour le personnel des télécommunications. Du 1er janvier 1989 au 31 mars 1995, il a dirigé le plus grand syndicat du personnel des PTT en tant que président central, toujours avec une vision résolument orientée vers l’avenir et un grand engagement.

Marcel était connu pour son caractère ouvert, capable de s’imposer et charismatique. L’engagement en faveur des artisans et des assistants lui tenait particulièrement à cœur. Il a lutté avec persévérance contre le plafond de verre entre le personnel administratif et le personnel artisanal et s’est engagé pour les congés syndicaux ainsi que pour de nombreuses reclassifications des fonctions du personnel des PTT. En période de forte inflation, il a veillé année après année à ce qu’une juste compensation du renchérissement soit obtenue de haute lutte afin de garantir le pouvoir d’achat de ses collègues.

En tant que chef d’installation technique (CIT) des Télécom PTT, Marcel a vécu l’évolution technologique des centraux téléphoniques électromécaniques vers les centraux numériques. Il s’est engagé en faveur d’un plan social équitable pour ceux qui ont été contraints de prendre une retraite anticipée en raison de ce changement.

Le service public a toujours tenu à cœur à Marcel. Nous nous souvenons de lui comme d’un collègue reconnu et compétent, qui se battait résolument pour les plus faibles et pour de meilleures conditions de travail du personnel des PTT. Marcel Pasche nous manquera, mais son action et son héritage continueront à vivre.

Retraité-e-s syndicom

Devenir membreDéfiler vers le haut