Au Congrès 2025, syndicom posera les jalons pour l’avenir. Les délégués éliront non seulement le comité central et la direction, mais ils se prononceront également sur des questions syndicales et sociopolitiques importantes. Il va sans dire que nous, les retraité-e-s, voulons également jouer un rôle actif à cet égard.

Révision des statuts de syndicom
Les statuts sont toujours un sujet de discussion lors d’un congrès, ils doivent être adaptés aux nouvelles circonstances. En tant que membres engagés, nous apportons notre point de vue – avec des propositions concrètes. Nous avons ainsi fourni des contributions importantes lors de la révision des statuts. Notre objectif : renforcer la position des retraité-e-s au sein de syndicom. Car nous sommes une force sociopolitique importante et nous sommes convaincus qu’un syndicat vivant et tourné vers l’avenir n’est fort que s’il est uni.

Pour un service public fort
Le service public est un autre thème central du congrès. Le conseiller fédéral Rösti, chef du DETEC, sera notre invité et nous aurons l’occasion de lui faire part de nos préoccupations.
Nous, les personnes âgées, sommes particulièrement tributaires de services publics facilement accessibles. Cependant, de plus en plus d’offres sont numérisées. Beaucoup d’entre nous se sentent exclus ou désavantagés par cette évolution. C’est pourquoi nous avons soumis une résolution contenant des demandes adressées à l’État et aux entreprises de service public. Des mesures concrètes doivent être prises pour surmonter la fracture numérique et créer une société juste et inclusive. Personne ne doit être exclu de l’accès à des services importants, ni aujourd’hui ni à l’avenir.

Compensation du renchérissement sur les rentes de pension – il faut agir maintenant !
Alors que les rentes AVS sont régulièrement adaptées au renchérissement, de nombreuses rentes LPP restent inchangées pendant des années, bien que le coût de la vie augmente sensiblement. Nous le savons tous : les primes d’assurance maladie, les frais de logement et le coût de la vie augmentent, mais les rentes stagnent.

Même si la situation financière des caisses de pension le permettait, les conseils de fondation n’accorderaient pas de compensation du renchérissement.
C’est pourquoi nous demandons que les caisses de pension soient tenues de compenser le renchérissement, dans la mesure où elles en ont les moyens. Et beaucoup en ont les moyens! Nous ne voulons plus nous contenter d’appels, nous voulons des actes. Notre demande au congrès est donc la suivante : Le Comité directeur est prié d’examiner la possibilité de lancer, en collaboration avec l’USS et d’autres organisations, une initiative populaire pour la compensation obligatoire du renchérissement sur les rentes des caisses de pension.

L’union fait la force
Notre engagement le montre : nous, les retraités, ne nous contentons pas d’apporter notre contribution, nous participons à la construction de l’avenir. Pour des rentes équitables, une compensation sociale et une société solidaire. Car les salaires et les rentes doivent permettre de vivre. Et c’est exactement ce que nous défendons, avec syndicom.

Thomas Burger, Président Retraité-e-s syndicom

Devenir membreDéfiler vers le haut