Salaire minimum dans le secteur des centres d’appels ?
Je travaille pour un centre d’appel. Les fortes augmentations des primes d’assurance maladie, des coûts des denrées alimentaires, de l’énergie et des loyers qu’on subit actuellement me plongent dans une situation financière précaire. Je me retrouve dans l’impossibilité de payer certaines factures. En effet, mon salaire n’est pas très élevé. Existe-t-il un salaire minimum ? Est-ce que j’ai le droit d’avoir une augmentation de salaire ?
La branche des centres d’appel et de contact est soumise à une Convention collective de travail (CCT) de force obligatoire. C’est-à-dire que ton employeur doit respecter certaines de ses dispositions, même s’il ne fait pas partie d’une association signataire de cette CCT.
L’art. 5.13 de la CCT prévoit un salaire minimum, en fonction de ton poste et de tes années d’ancienneté. Cette disposition doit être respectée par ton employeur. Dans les cantons où un salaire minimum existe également (en Suisse romande : GE, NE, JU), il est important de vérifier que ton salaire corresponde au salaire minimum cantonal. En effet, il se peut que la CCT prévoie un salaire minimum plus bas que le salaire cantonal. Dans ce cas, le salaire cantonal prime pour l’instant. Une révision légale est en consultation pour favoriser les salaires minimums fixés par une CCT de force obligatoire.
Les augmentations de salaire sont prévues à l’art. 4.4 de la CCT. Les négociations salariales entre les parties signataires ont lieu durant le dernier trimestre de chaque année. Elles s’effectuent sur le salaire de base individuel. Les critères déterminants en matière de négociations salariales sont l’évolution de la productivité, le succès de l’entreprise, la situation du marché, l’égalité salariale entre femme et homme ainsi que l’évolution du coût de la vie. En dehors de ces négociations, il n’existe pas un droit individuel d’avoir une augmentation supplémentaire. Tu peux consulter les augmentations sur le site gav.vollzug.ch.
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