Pas de consultation à la va-vite

syndicom exige une réelle procédure de consultation avec suffisamment de temps. La tentative de faire aboutir ce processus avant le début des vacances d’été laisse planer le doute sur le sérieux de la participation. Les collaborateur-trices concerné-es ont le droit d’élaborer des alternatives à la suppression des postes et de discuter avec leur syndicat – cela nécessite du temps et de la transparence.

Suppression de postes au journal à succès : une décision incompréhensible

Le licenciement collectif annoncé est incompréhensible : « 20 Minutes » est depuis de nombreuses années la vache à lait du portefeuille du groupe TX – les professionnel-les des médias doivent maintenant supporter les coûts de la restructuration du groupe.

Diversité médiatique menacée

syndicom voit d’un œil critique le regroupement prévu des rédactions de Suisse alémanique et romande. Cette concentration affaiblit la diversité des médias des régions linguistiques, qui est essentielle dans un pays plurilingue comme la Suisse. La fermeture des rédactions régionales signifie un nouvel abandon des régions – au détriment du journalisme local.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias, déclare :

Il est incompréhensible que des économies drastiques doivent se faire à 20 Minutes, la vache à lait du groupe TX , de surcroît sur le dos des professionnel-les des médias et du personnel technique. Au lieu de promouvoir la diversité des médias, on l’affaiblit à nouveau – et cela en pleine crise démocratique.

syndicom apporte son soutien aux personnes concernées

syndicom est en contact avec les collaborateur-trices concerné-es qu’il soutient tout au long du processus. Le syndicat exige de renoncer aux licenciements. Le processus de consultation nécessite transparence, participation et perspectives viables pour toutes celles et ceux qui sont concerné-es par cette suppression d’emplois.


Contact médias

➜ Personnes de contact pour les demandes des médias

Au sujet de syndicom

syndicom est le syndicat leader des branches Logistique, Technologie de l’information et de la communication et Médias. Il compte dans tout le pays près de 30 000 membres et s’engage pour les droits des travailleur-euses, et pour une Suisse sociale et ouverte au monde. ➜ plus d’informations sur syndicom


Devenir membreDéfiler vers le haut