Je suis cadre dans une entreprise de communication et j’ai pris l’habitude de consulter mes e-mails lorsque je suis en vacances, afin d’éviter de trop stresser à mon retour au bureau. Certains collègues s’en sont rendu compte et me sollicitent ; je n’ose pas leur dire que cela me dérange. Que puis-je faire ?

L’objectif premier des vacances étant de se reposer – pour le bien des employé-e-s, mais également de l’employeur –, il est déconseillé de lire ses e-mails pendant cette période. Certaines personnes souhaitent toutefois être tenues au courant de ce qui se passe dans l’entreprise et/ou, comme dans votre cas, éviter d’être surchargées dès leur retour au bureau, ce qui est parfaitement compréhensible. Nous vous suggérons d’en discuter ouvertement avec vos collègues et de rédiger un message d’absence indiquant clairement que vous ne répondrez à aucune sollicitation.

En outre, mon supérieur m’adresse régulièrement des SMS le soir, et je me sens obligé de lui répondre immédiatement malgré mes réticences. Cela gâche ma vie de famille, car je suis nerveux à chaque fois qu’un SMS arrive.

En dehors des heures officielles de travail, le but est d’avoir une vie sociale et de se reposer. Toutefois, depuis l’avènement des nouvelles technologies, cela devient de plus en plus compliqué, raison pour laquelle certains élus suisses veulent d’ailleurs que soit officiellement reconnu un « droit à la déconnexion ». Il existe déjà une base légale protégeant la personnalité des travailleurs en droit suisse : il s’agit de l’art. 328 CO, qui dispose que l’employeur – et par délégation ses auxiliaires – doit manifester les égards voulus pour la santé de ses employé-e-s. En outre, certaines conventions collectives comprennent un « droit à ne pas être joignables » en dehors des heures de travail (par example: cl’art. 2.2.2 de la CCT Swisscom).

Qu’arriverait-il si je décidais de ne plus répondre ?

Vous ne pourrez en aucun cas être blâmé-e. Si cela devait être le cas, vous pourrez alors vous adresser à la direction. Nous vous conseillons en outre d’avoir deux téléphones bien distincts, l’un privé et l’autre professionnel, et d’éteindre ce dernier le soir. En vous « déconnectant », vous préserverez ainsi votre sphère privée et, surtout, votre santé.

Devenir membreDéfiler vers le haut