Les grèves sont-elles permises sur le lieu de travail ?
Dans notre entreprise, nous menons une grève avec l’appui de syndicom. J’hésite à la soutenir, car j’ai lu que la grève est interdite et je redoute donc de perdre mon emploi si j’y participe. Des collègues de travail m’ont toutefois assuré qu’il est permis de faire grève. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement ?
Le droit à la grève est ancré dans l’art. 28 de la Constitution. La grève constitue un droit fondamental dont dispose tout employé. Cependant, toute forme de grève n’est pas « autorisée ». Plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’une grève soit considérée comme légale. Elle doit être soutenue par un syndicat et concerner les conditions de travail. D’autre part, la grève est impossible si la paix du travail est inscrite dans la CCT. Elle doit aussi constituer le dernier recours possible et ne peut donc pas être déclarée à la légère et sans négociations préalables.
Si je décide de participer à la grève, à quoi faut-il prendre garde ? A quoi dois-je m’attendre ?
Avant que syndicom ne décide de soutenir une grève, il vérifie que toutes les conditions sont remplies. Si le syndicat soutient une grève, les employés peuvent être certains qu’elle est légale. Il faut toutefois savoir que l’employeur peut refuser de payer le salaire pour la durée de la grève. C’est pourquoi syndicom soutient ses membres grévistes à l’aide du fonds de grève. L’indemnité en cas de grève est cependant inférieure au salaire.
L’employeur peut-il prendre des mesures en cas de participation à la grève ? On m’a dit que je devais m’attendre à un licenciement, voire à un licenciement immédiat.
On ne peut jamais complètement exclure les licenciements, mais l’expérience montre que cela arrive très
rarement. Si la grève est largement suivie, le risque de « sanctions » est d’autant plus faible. Néanmoins, en cas de licenciements, syndicom garantit aux membres concernés l’assistance juridique nécessaire. Les licenciements sont valables et mettent fin aux rapports de travail, mais ils sont considérés – dans la mesure où la grève est légale – comme abusifs, respectivement injustifiés dans le cas de licenciements immédiats. Des indemnités financières importantes devraient être versées aux personnes concernées. Dans de tels cas, syndicom se charge de les faire valoir.
As-tu une question ou besoin d’un conseil individuel?
En tant que membre, tu bénéficies gratuitement d’une assistance juridique pour toute question liée aux rapports de travail et à l’activité professionnelle.