L’initiative « 200 francs ça suffit » recalée
Texte: Muriel Raemy
Après trois jours de débats intenses et plus de 80 interventions, le Conseil national a rejeté l’initiative populaire « 200 francs ça suffit » par 116 voix contre 74. Cette initiative portée par l’UDC proposait de réduire la redevance médiatique de 335 à 200 francs et de supprimer l’obligation de paiement pour les entreprises.
Débat sur le rôle du service public
Ces débats ont relancé la discussion sur la mission de la SSR. Pour la droite, il s’agit de limiter son champ d’action. Pour la gauche et le centre, la SSR reste un élément clé de la démocratie et de la cohésion sociale. David Roth rappelle : « Les citoyen-nes économiseront 135 francs sur leur facture Serafe, qu’elles et ils devront reverser en abonnement à d’autres plateformes privées pour voir les grands événements sportifs ou culturels qui font aujourd’hui encore partie de l’offre de la SSR. ».
Un contre-pouvoir médiatique essentiel
Pour David Roth, la SSR est bien plus qu’un fournisseur de contenu : « La SSR est un bien national. Elle joue un rôle essentiel dans la cohésion du pays et constitue un contre-pouvoir face aux slogans, aux réseaux sociaux et aux campagnes d’influenceur-euses ».

Prochaine étape : la votation populaire
Le peuple devrait voter dès la première moitié de 2026. Le Conseil fédéral à proposé un contre-projet : exonérer les entreprises réalisant moins de 1,2 million de chiffre d’affaires (environ 80 % des sociétés suisses) et réduire la redevance à 300 francs pour les ménages.
Le Conseil des États doit encore se prononcer. Mais la partie s’annonce rude.
Plus d’infos :
Pour la diversité, contre « No Billag 2 »