Critique du licenciement collectif chez Tamedia
Le syndicat syndicom critique sévèrement le licenciement collectif et la fermeture des deux centres d’impression de Lausanne et Zurich annoncés aujourd’hui par Tamedia. L’entreprise de médias veut supprimer près de 200 emplois à temps plein dans les imprimeries et 90 postes au sein des rédactions. Une fois de plus, Tamedia se concentre sur la maximisation des profits au lieu d’assumer sa responsabilité sociale et d’investir dans le journalisme.
syndicom demande à Tamedia de corriger sa stratégie d’entreprise, de maintenir les imprimeries, de préserver le plus grand nombre possible d’emplois et d’améliorer le plan social.
Stephanie Vonarburg, vice-présidente du syndicat syndicom et responsable du secteur Médias, déclare :
«Au cours des 15 dernières années, les actionnaires de TX Group, propriétaire de Tamedia, ont empoché plus de 670 millions de dividendes sur 2,2 milliards de bénéfice tandis que des centaines d’employé-es étaient licencié-es. TX Group reste très rentable, cette politique de démantèlement sans égard pour les collaborateurs-trices doit prendre fin.»
Michael Moser, secrétaire central du secteur Médias au syndicat syndicom, ajoute :
«Tamedia se retire du marché de l’impression, sans réelle urgence économique, pour vendre ses immeubles de Lausanne et Zurich au prix fort. C’est inacceptable et dramatique pour les employé-es. Nous exigeons que Tamedia assume sa responsabilité sociale.»
syndicom appelle le personnel de Tamedia à participer aux assemblées du personnel et à faire valoir ses droits. Conjointement avec les commissions du personnel, syndicom s’impliquera pour le maintien des emplois et pour l’amélioration du plan social et des conditions de travail. Toutes les personnes concernées peuvent contacter syndicom si elles ont des questions ou des préoccupations.