À l’occasion du 35e anniversaire de FARES, une pétition intitulée « Protection juridique contre la discrimination liée à l’âge » a été lancée.
La FARES s’engage en tant qu’association faîtière nationale de seniors actifs pour une vieillesse dans la dignité et l’autodétermination, lutte contre toute forme de discrimination liée à l’âge, de pauvreté liée à l’âge et d’injustice, se bat pour l’amélioration de la situation financière des seniors et encourage le dialogue entre les générations.
Les retraité-e-s de syndicom représentent nos intérêts auprès de la FARES avec 6 délégués.
un bref résumé
Situation initiale :
Bien que la Constitution fédérale suisse interdise la discrimination fondée sur l’âge, celle-ci est très répandue dans la vie quotidienne et souvent sans conséquences juridiques. Elle touche de nombreux domaines de la vie tels que les soins de santé, le logement, les transports publics et la protection contre la violence.
Les organisations internationales (OCDE, OMS) exhortent la Suisse à prendre des mesures.
Des études montrent que la discrimination fondée sur l’âge est plus fréquente que le sexisme ou le racisme.
Les groupes particulièrement vulnérables ne sont pas suffisamment protégés.
Revendications de la FARES :
Plan d’action national avec des objectifs contraignants pour lutter contre la discrimination fondée sur l’âge.
Mesures légales pour protéger contre la discrimination liée à l’âge dans les domaines public et privé, avec un accent particulier sur la discrimination multiple.
Service centralisé au niveau fédéral pour fournir des conseils et un soutien dans la promotion d’une société favorable aux personnes âgées.
Objectif :
la Suisse doit remplir son obligation constitutionnelle et créer une société solidaire et intergénérationnelle.