Rémunérer équitablement le travail créatif : nouvelles recommandations tarifaires pour les illustrateur·ice·s et auteur·ice·s de bande dessinée
Rémunérer équitablement le travail créatif : nouvelles recommandations tarifaires pour les illustrateur·ice·s et auteur·ice·s de bande dessinée
Le syndicat syndicom, la Swiss Comic Artists Association (SCAA) et l’Association des auteurs suisses (A*dS) réclament des normes de référence pour une rémunération équitable du travail des illustrateur·ice·s et des auteur·ice·s de bande dessinée. Les nouvelles recommandations fournissent des repères, favorisent des conditions de travail équitables et renforcent la valeur des professions créatives.
Une rémunération équitable pour un travail conséquent
Les illustrateur·ice·s fournissent un travail professionnel, mais dans la pratique, les honoraires équitables sont souvent l’exception. Avec ces nouvelles recommandations, les associations fournissent des orientations et s’engagent en faveur de conditions de travail transparentes et équitables dans le domaine de l’illustration et de la bande dessinée.
Léandre Ackermann, coprésidente de la SCAA :
Sans cadre de référence, la précarité devient trop souvent la norme. Ces recommandations devraient permettre aux illustrateur·ice·s de vivre de leur travail, en valorisant le travail créatif qui reste encore mal reconnu aujourd’hui.
La responsabilité de garantir des honoraires équitables incombe aux donneurs d’ordre
Les recommandations s’adressent aux mandants, aux institutions de promotion et autres décideurs. Ceux-ci ont une part de responsabilité déterminante dans la rémunération adéquate ou non du travail créatif. Certes, les tarifs recommandés ne correspondent pas toujours aux prix courants du marché. Mais ce n’est que si les mandants s’efforcent de mettre en place des honoraires équitables que les choses pourront changer à long terme.
À une époque où l’intelligence artificielle génère des illustrations en quelques secondes, il est d’autant plus important de rendre visible la valeur de la création humaine et de la rémunérer équitablement.
Anna Stahl, secrétaire spécialisée en communication visuelle chez syndicom :
Les illustrations ne sont pas de simples décorations. Elles sont le résultat d’un travail professionnel, d’une expérience et d’une créativité. Qui veut de la qualité doit être prêt à payer un prix équitable.
Les recommandations tarifaires sont disponibles en allemand et en français.