Poste CCT faîtière
Avec la nouvelle CCT faîtière, syndicom a pu modifier de manière significative l’architecture contractuelle de la Poste. Ainsi, toutes les CCT d’entreprise de la Poste sont enfin soumises à la CCT faîtière.
La CCT faîtière s’applique donc désormais aussi à Presto Presse Vertriebs AG et à PostLogistics AG. Cela garantit une plus grande égalité des conditions de travail au sein du groupe Poste. Et donc pour les employés des différentes sociétés du groupe.
La nouvelle CCT faîtière renforce encore le poids des travailleurs et de leur syndicat syndicom en fixant les principes de la politique du personnel et du partenariat social et en approfondissant les droits et la protection des commissions du personnel. La CCT faîtière prévoit notamment pour la première fois des instruments permettant d’appliquer efficacement les règles contenues dans les CCT.
Avec les acquis de la CCT faîtière Poste, syndicom est parvenu à créer la « CCT de demain » avec les nouvelles CCT Poste CH et CCT PostFinance. Toutes les conventions collectives de travail ont pu être encore améliorées et des détériorations ont pu être évitées. En effet, il est clair que :
« Celui qui veut créer la «Poste de demain» a aussi besoin de la «CCT de demain».
Convention collective de travail Poste CH et PostFinance
Les deux CCT d’entreprise règlent le contenu, la conclusion et la fin des rapports de travail pour tous les employés qui y sont soumis. Tout comme la CCT faîtière, les nouvelles CCT entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Elles sont valables pour trois ans avec possibilité de prolongation de 12 ou 24 mois.
Les CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA sont encore améliorées sur des points importants. Cela renforce la protection des collègues de Logistics Services, PostNetz et PostFinance. Dans les négociations 2020, syndicom a déjà réussi à inverser la tendance pour les conventions collectives de travail de la Poste. Avec les négociations 2023 ⁄ 2024, syndicom a pu poursuivre cette évolution. Il est en effet clair que celui qui veut façonner la «Poste de demain» a aussi besoin de la «CCT de demain».
Garantir ce qui a fait ses preuves, empêcher les détériorations
Avec l’argument de la pression des économies, la Poste a fait quelques tentatives pour détériorer la CCT. syndicom a réussi à empêcher cela. Les réglementations préservées, par exemple dans le domaine des pauses, peuvent donc être maintenues au profit des travailleurs et de leur santé.
Personnelle, rapide, directe
Tu veux en savoir plus sur le syndicat syndicom ? Tu as des questions ou des problèmes et tu souhaites être conseillé ? Contacte-nous, nous sommes là pour toi.