J’envisage d’avoir un deuxième emploi. Est-ce que je dois demander à mon employeur une autorisation ? À quoi dois-je faire attention ?

Aucune disposition légale ne t’oblige à annoncer ton deuxième emploi à ton employeur. Or, il se peut que ton contrat de travail ou le règlement d’entreprise t’oblige à l’annoncer. Cette règle est valable, puisque ton employeur doit veiller à protéger ta santé.

Les dispositions de la loi sur le travail doivent dans tous les cas être respectées. Tu ne peux donc pas travailler plus de 45 ou 50 heures hebdomadaires, 9 heures par jour, selon le domaine d’activité. Tu dois notamment respecter le temps de repos nécessaire, soit 11 heures de repos consécutives par jour et avoir un après-midi de congé dans le cas où tes journées de travail se répartissent sur plus de 5 jours.  

Par ailleurs, tu es lié par un devoir de fidélité envers ton employeur. Cela signifie que ces différentes activités professionnelles doivent être compatibles entre elles et ne pas se faire concurrence.

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