Un soutien financier sur le chemin de l’indépendance
J’ai découvert qu’il existe sur les plateformes de crowdworking quantité de mandats que je pourrais exécuter comme informaticien indépendant. A qui m’adresser et comment procéder si je souhaite devenir indépendant et bénéficier d’un soutien financier ?
L’assurance-invalidité peut accorder une aide en capital pour démarrer une activité indépendante, octroyée en règle générale sous forme de prêt remboursable avec intérêts. Tu dois t’annoncer à cet effet à l’AI et demander une aide en capital. Plusieurs conditions doivent être remplies. Avant tout, ton état de santé et l’activité exercée doivent permettre de réaliser un revenu plus important qu’une activité salariée. De plus, tu as besoin d’une attestation de la caisse de compensation de ton canton, qui confirme ton statut d’indépendant. Les exigences pour être reconnu en tant qu’indépendant sont très strictes.
En parallèle, la caisse de chômage paie jusqu’à 90 indemnités journalières lorsqu’une personne démarre une activité indépendante. Ici aussi, les conditions d’octroi sont strictes et le statut d’indépendant doit être reconnu.
Si mon revenu d’indépendant ne suffit pas et m’oblige par conséquent à exercer une ou deux activités annexes, faut-il que je paie également des cotisations sociales comme indépendant ?
Cela dépend du revenu que tu réalises en tant qu’indépendant. Si tu gagnes moins de 9600 francs par an, tu dois payer la cotisation minimale de 503 francs. En tant qu’indépendant, tu n’es pas couvert par l’assurance-chômage, ni par l’assurance-accidents obligatoire, ni par la caisse de pension.
Selon ton activité annexe, tu risques là aussi de passer à travers les mailles du système de sécurité sociale si ton employeur ne paie pas de cotisations AVS ni de cotisations LPP, si tu n’es pas assuré contre une perte de salaire en cas de maladie ou d’accident, et si tu n’as pas droit à des indemnités de chômage.
Avant de te mettre à ton compte ou de combiner plusieurs activités, il est important de t’informer de tes droits et de tes obligations auprès de ton syndicat.
As-tu une question ou besoin d’un conseil individuel?
En tant que membre, tu bénéficies gratuitement d’une assistance juridique pour toute question liée aux rapports de travail et à l’activité professionnelle.