La convention collective de travail (CCT) applicables à tous les collègues de CarPostal SA est valable à compter de 2022. Les dernières négociations nous ont permis de résoudre quantité de problèmes et d’obtenir de nombreux progrès.
Vue d’ensemble des principales améliorations de la CCT CarPostal SA 2022
Les personnes travaillant à temps partiel (jusqu’à 90 %) ont droit à des jours bloqués fixes pendant la semaine (par exemple le jeudi comme jour libre). Ton/ta chef-fe ne peut pas prévoir ton affectation un jour bloqué. Quiconque travaille 90 % et plus, peut demander des jours fixes sans service dans la planification annuelle.
Les premières 50 heures restent sur le compte horaire variable (GLAZ). Le solde excédant 50 (jusqu’à max. 100) heures supplémentaires peut être transféré sur un compte épargne-temps. Ce solde peut être utilisé à une date ultérieure sous forme de congés ou d’allégement du temps de travail pour une formation continue.
La contribution CCT (aussi appelée contribution aux coûts d’exécution) est fixée à 0,35 % du salaire de base. Elle est ainsi répartie de manière plus juste entre tous les employé-e-s. Pour les membres du syndicat, cela n’entraîne aucune conséquence. Ils continuent à bénéficier du service complet. Par ailleurs, davantage de fonds sont disponibles pour la mise en œuvre et le contrôle de la CCT, son exécution est renforcée, et l’affiliation à syndicom devient plus avantageuse.