Grâce à la nouvelle CCT faîtière, syndicom a pu modifier considérablement la structure contractuelle de la Poste. Ainsi, toutes les CCT d’entreprise de la Poste sont enfin assujetties à la CCT faîtière.
La CCT faîtière s’applique désormais aussi à Presto Presse-Vertriebs AG et à PostLogistics SA. Cela garantit plus d’égalité en matière de conditions de travail au sein du groupe de la Poste, et donc pour l’ensemble des salarié-e-s des différentes sociétés du groupe.
La nouvelle CCT faîtière donne plus de poids aux travailleuses et aux travailleurs et à leur syndicat syndicom, car elle établit les principes de la politique du personnel et du partenariat social et renforce les droits et la protection des commissions du personnel. Pour la première fois, la CCT faîtière prévoit notamment des outils pour appliquer efficacement les règles de la CCT.
Parallèlement aux acquis de la CCT faîtière de la Poste, syndicom a réussi à créer la «CCT de demain» avec les nouvelles CCT Poste CH et CCT PostFinance. Toutes les conventions collectives de travail ont en outre pu être améliorées et des détériorations ont été évitées. Une chose est sûre:
«Si l’on veut créer la «Poste de demain», nous avons aussi besoin de la «CCT de demain».
Conventions collectives de travail Poste CH et PostFinance
Les deux CCT d’entreprise régissent le contenu, la conclusion et la fin des rapports de travail pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs assujettis. Les nouvelles CCT entrent en vigueur le 1er janvier 2025, comme la CCT faîtière. Elles sont valables trois ans et peuvent être prolongées de 12 ou 24 mois.
Des points essentiels des CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA sont améliorés. Cela renforce la protection des collègues chez Services logistiques, RéseauPostal et PostFinance. Lors des négociations de 2020, syndicom avait déjà réussi à opérer un renversement de tendance dans les conventions collectives de travail de la Poste. Les négociations de 2023/2024 ont permis à syndicom de poursuivre cette évolution. Une chose est sûre, si l’on veut créer la ≪Poste de demain≫, nous avons aussi besoin de la ≪CCT de demain≫.
Ce que nous avons amélioré
Dans les CCT Poste CH et PostFinance, une «augmentation dite structurelle» est introduite. Elle prévoit des augmentations de salaire annuelles au cours des premières années d’activité, valorisant ainsi la progression de l’expérience. Cette augmentation de salaire garantie ne profite pas seulement aux jeunes ou aux personnes nouvellement embauchées. Ce droit ne dépend pas non plus seulement des années de service ou de l’âge, mais uniquement de la position dans la fourchette salariale.
Les collègues qui se situent en dessous de 60 pour cent de la fourchette salariale reçoivent l’augmentation structurelle. Dans le cadre des négociations salariales annuelles, 0,4 pour cent de la masse salariale est alloué à cette fin. Jusqu’alors, ce pourcentage était utilisé pour des mesures salariales individuelles. Cette règle ne s’applique plus.
-
Le nombre de régions salariales est passé de quatre (régions de A à D) à deux (région salariale I et région salariale II), ce qui renforce nettement l’égalité entre les régions en termes d’opportunités d’évolution salariale. L’ajustement des régions salariales conduira au minimum à des solutions équitables pour tous les employé-e-s. Cet ajustement entraîne aussi indirectement une hausse de salaire pour quelques collègues. Cela réduit également le nombre de collègues qui se situent au-delà de la fourchette salariale et ne peuvent donc pas prétendre à une augmentation de salaire.
-
La région salariale I se compose de dix grandes villes de Suisse (Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthur, Lucerne, Saint-Gall, Lugano, Bienne). Dans les cinq grandes villes (Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne), les communes voisines sont également concernées. L’augmentation du coût de la vie dans les centres est ainsi prise en considération. La région salariale II est constituée des autres communes de Suisse.
Un nouvel article de la CCT faîtière améliore la protection contre le licenciement des collègues de longue date, plus âgés. Si la Poste envisage le licenciement ordinaire d’une personne âgée de 55 ans ou plus avec au moins six années de service, elle est tenue d’informer cette personne au préalable et de l’entendre. La Poste doit notamment rechercher des possibilités de maintenir les rapports de travail et être en mesure de le prouver.
-
Les salaires minimaux par année d’apprentissage pour les apprenti-e-s sont une nouveauté de la CCT. La protection des conditions de travail est donc améliorée. À l’avenir, syndicom pourra donc aussi négocier l’évolution du salaire minimum des apprenti-e-s.
-
Absences rémunérées: dans le cadre d’un perfectionnement proposé par syndicom, les apprenti-e-s ont désormais droit à une journée d’absence rémunérée par année d’apprentissage.
Assurer les acquis, empêcher les détériorations
La Poste a opéré quelques tentatives pour détériorer la CCT en s’appuyant sur la pression économique. syndicom a réussi à l’éviter. Des règles bien établies, par exemple en matière de pauses, peuvent ainsi être maintenues au profit des travailleuses et des travailleurs et de leur santé.