Grand froid - pauses au chaud
Quiconque travaille à l’extérieur quand il fait très froid doit pouvoir se protéger efficacement et se réchauffer de temps en temps. L’employeur est responsable du respect de règles claires.
Temps de réchauffement
En cas de température de –10°C, on doit pouvoir se réchauffer au plus tard après une heure et demie pendant au moins 15 minutes (payées!) dans une pièce chauffée. Par exemple, dans un office de poste ou un restaurant. Pendant ce temps, il devrait être possible d’enlever ses vêtements et chaussures. L’employeur ou l’employeuse devrait préparer des boissons chaudes ou les payer. Pour savoir combien de temps il faut pour se réchauffer, il te suffit de consulter le tableau «temps de réchauffement» à gauche. Il est important de relever ici que le trajet aller et retour jusque dans un lieu chauffé compte comme temps de travail payé. Dans la mesure du possible, les pauses doivent être prises pendant qu’on se réchauffe, à condition que d’autres tâches ne doivent pas être exécutées à ce moment-là.
Température ressentie avec le vent
Plus le vent souffle fort, plus le corps se refroidit (voir tableau «température ressentie»). Selon la vitesse du vent, il convient de tenir compte de la température ressentie pour mesurer le temps de réchauffement.