Les colis de Zalando sont ficelés dans une CCT
La branche du fulfillment comprend la gestion des retours ainsi que l’entreposage pour le compte de tiers dans le domaine du commerce électronique. syndicom est parvenu à négocier avec le pionnier de branche, MS Direct, la première convention collective de travail dans la branche du fulfillment, et à la conclure en été 2019.
La branche du fulfillment des prestataires de services est née du fait que le processus subséquent à la commande ait gagné en différenciation, et que les externalisations à des tiers d’activités de fulfillment se soient multipliées. C’est pourquoi les diverses tâches des prestataires spécialisés de services de fulfillment restent encore largement méconnues: elles vont de l’entreposage de marchandises au traitement des retours en passant par le paiement et le service après-vente.
Une convention collective phare
Le 1er janvier 2020, un jalon a été posé dans cette branche: la première convention collective de travail conclue entre syndicom et l’entreprise de fulfillment MS Direct est entrée en vigueur. Elle contient un cadre contraignant pour les salaires et les conditions de travail. Les dispositions inscrites dans la convention collective permettent en outre à syndicom de contrôler le respect des conditions de travail et de mener des négociations salariales annuelles avec MS Direct.