Les contrats collectifs de travail règlent de manière contraignante les rapports de travail. Ils renferment notamment des dispositions minimales en matière de conditions de travail, qui ne peuvent pas être revues à la baisse. Un contrat collectif de travail (CCT) protège donc de l'arbitraire et renforce la position et les droits des salarié-e-s dans le monde du travail. Chacun-e ne doit pas négocier seul-e avec l'employeur les conditions de travail, mais toutes les réglementations sont négociées collectivement. Le partenariat social t'apporte du soutien et améliore ta situation.
Grâce au CCT, tu bénéficies dans l'industrie graphique d'une meilleure protection que celle prévue par les dispositions légales minimales du code des obligations et de la loi sur le travail. Le CCT garantit le 13e salaire, 5 à 6 semaines de vacances, des suppléments pour travail de nuit et du dimanche, jusqu'à 10 jours fériés payés, la prise en charge du perfectionnement, le maintien du salaire à 100% en cas de maladie et d'accident, le congé maternité, 10 jours de congé paternité avec maintien du salaire à 100% – et bien plus encore.
Le présent CCT, valable pour deux ans, est un «enfant de la pandémie». Au moment des discussions entamées avec le partenaire social viscom, la situation économique dans notre branche était loin d'être facile. Pour cette raison, aucune modification substantielle n'a été apportée à la dernière version (2019–2021) qui, pour cause de pandémie, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Le nouveau CCT garantit lui aussi des conditions de travail stables et leur maintien dans un environnement exigeant.
Comme syndicom est une organisation démocratique au service des salarié-e-s, ce sont les membres du syndicat qui décident du contenu du contrat collectif de travail. A l'avenir aussi, le CCT ne peut être garanti et amélioré que si les salarié-e-s rejoignent leur syndicat et s'engagent conjointement avec syndicom pour des conditions de travail progressistes. Pour élaborer le prochain CCT, nous invitons dès aujourd'hui tous les collègues intéressé-e-s de l'industrie graphique à prendre en main l'avenir de notre branche.
Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec ta personne de confiance ou auprès de info[at]syndicom.ch
L'utilité de la CCT pour l'industrie graphique
Salaire minimum
- Pers. qualifiées: de la 1re à la 4e année dans la prof. 4200.–, dès la 5e année 4500.– (dans les reliuresa: 3700.– à 4500.–)
- Pers. non qualifiées: 3800.– (dans les reliures 3500.–)
- Pers. en formation: la 1re année 600.–, la 2e année 800.–, la 3e année 1000.–, la 4e année 1400.–
Loi sur le travail: Pas de salaires minimaux
Travail de nuit régulier
- Impression de journaux: 40% du salaire – plus 10% de supplément de temps
- Un abaissement de suppléments auparavant trop élevés doit être compensé financièrement
- Dans les imprimeries de labeur: 40% du salaire – plus 10% de supplément de temps
Loi sur le travail: Bonus-temps 10%