fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/netzinfrastruktur_branche_export.jpg

Infrastructure de réseau

Infrastructure de réseau: meilleure couverture CCT avec des conditions de travail équitables

D’abord, nous disposions de conventions collectives de travail (CCT) pour des entreprises. Ensuite, les associations de branche se sont elles aussi engagées pour des conditions de travail progressistes en faveur des employé-e-s. En date du 1er octobre 2018, le Conseil fédéral a déclaré la CCT de branche de force obligatoire.

Ensemble contre la sous-enchère salariale

L’essor accéléré du réseau de fibre optique s’est accompagné ces dernières années d’une pression sur les prix, qui s’est aussi répercutée sur les conditions de travail et de salaire. Afin que la concurrence puisse se jouer à armes égales et non sur le dos des employés, les associations de branche AELC et SNiv se sont entendues avec syndicom sur une CCT de branche à la table de négociation. Cette CCT doit protéger les conditions de travail et de salaire en Suisse – aussi contre la concurrence bon marché de l’étranger. Entrée en vigueur le 1er juillet 2016, cette CCT a été déclarée de force obligatoire pour le 1er octobre 2018. Les CCT d’entreprise conclues avec Saphir Group (2000), cablex (2013) et Network 41 (2015) ont aussi contribué à ce succès.

Avantages de la CCT

La CCT pour la branche Infrastructure de réseau apporte de nombreux avantages par rapport aux dispositions légales minimales, p. ex.:

• Salaire minimum de 13 x 4'340 francs  (loi: pas de réglementation)
  • 42 heures hebdomadaires (loi: 50 heures)
  • 5 à 6 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • Maintien du paiement du salaire pendant 720 jours à 80% du salaire
  • Négociations salariales chaque année