fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/netzinfrastruktur_branche_export.jpg

Infrastructure de réseau

Infrastructure de réseau: meilleure couverture CCT avec des conditions de travail équitables

A l’origine, nous disposions de conventions d’entreprise (CCT). Aujourd’hui, les associations de branche s’engagent aussi pour des conditions de travail progressistes en faveur des employé-e-s. Il ne manque plus que la déclaration de force obligatoire de la CCT de branche parle Conseil fédéral.

Ensemble contre la sous-enchère salariale

L’essor du réseau de fibre optique s’est accompagné ces dernières années d’une pression sur les prix, qui s’est aussi répercutée sur les conditions de travail et de salaire. Afin que la concurrence puisse se jouer à armes égales et non sur le dos des employés, les associations de branche AELC et SNiv se sont mis d’accord, avec syndicom, à la table de négociation pour une CCT de branche. Cette CCT doit protéger les conditions de travail et de salaire en Suisse – aussi contre la concurrence bon marché de l’étranger. Le 1er juillet 2016, cette CCT est entrée en vigueur. Les CCT d’entreprise conclues avec Saphir Group (2000), cablex (2012) et Network 41 (2015) ont aussi contribué à ce succès.

Avantages de la CCT

• La CCT pour la branche Infrastructure de réseau apporte de nombreux avantages par rapport aux dispositions légales minimales, p. ex.:
  • Salaire minimum de 13 x 4000 francs pour les employé-e-s qualifiés (loi: pas de réglementation)
  • 42 heures hebdomadaires (loi: 45 semaines)
  • 5 à 6 semaines de vacances (loi: 4 semaines)
  • Négociations salariales chaque année

Les CCT complètes peuvent être téléchargées, ici à droite

Autres avantages pour les membres de syndicom

• Deviens membre, lutte avec nous pour de bonnes conditions de travail et profite notamment des prestations suivantes:
  • Assistance juridique professionnelle gratuite
  • Jusqu’à 500 francs par an pour des perfectionnements
  • De nombreux rabais chez nos partenaires