syndicom. Ton syndicat à la Poste Suisse SA
Tu travailles à la Poste? Peu importe que tu sois factrice ou livreur de colis, conseillère à la clientèle dans un bureau de poste ou chez PostFinance, conductrice de CarPostal ou employée d’un centre courrier de la Poste – nous sommes le syndicat des postiers-ères.
Grâce aux membres du syndicat de la Poste, syndicom, les conditions de travail à la Poste Suisse sont garanties par une convention collective de travail.
Ensemble, avec nos membres, nous trouvons des solutions pour garantir de bonnes conditions de travail ou pour les améliorer. Les principaux succès de syndicom, le syndicat de la Poste, sont:
- La convention collective de travail conclue avec la Poste est l’un des trois piliers du partenariat social. Elle garantit des salaires justes et de bonnes conditions de travail.
- Le deuxième pilier est le plan social. En cas de licenciements collectifs, le plan social garantit des indemnités et les droits des personnes licenciées.
- Le troisième pilier est la prévoyance professionnelle: la caisse de pension Poste. Les intérêts des employé-es de la Poste sont garantis au conseil de fondation, où le personnel et l’employeur sont chacun représentés par cinq personnes. Elles gèrent les fonds de prévoyance.
Si l’on veut créer la «Poste de demain», nous avons besoin de la «CCT de demain»
Le partenariat social entre le syndicat syndicom et la Poste Suisse est solide et durable. Des accords écrits et des points de contact régionaux existent. Le partenariat social repose sur les conventions collectives de travail (CCT) avec les différentes sociétés de groupe de la Poste:
Es-tu distributrice ou travailles-tu dans un centre courrier à la Poste?
Peu importe que tu travailles dans la distribution mixte, au centre courrier, comme livreur de colis ou au centre colis de la Poste. La CCT Poste CH s’applique pour toi. Elle garantit des salaires minimaux, une augmentation de salaire chaque année, six à sept semaines de vacances, des pauses ou des primes de fidélité. Elle règle les horaires de travail ou fixe le montant des indemnités et des frais.
Es-tu chez RéseauPostal?
Peu importe que tu conseilles la clientèle au guichet de la filiale de la Poste ou que tu sois au Contact Center de RéseauPostal. Que tu travailles dans un bureau de poste ou pas, la CCT Poste CH règle tes conditions de travail. Par exemple, la semaine de 42 heures, six à sept de semaines de vacances par année, les primes de fidélité, les pauses courtes, etc.
Travailles-tu chez PostFinance?
Que tu travailles comme conseillère à la clientèle de la banque postale ou comme développeur de logiciels, la CCT PostFinance s’applique pour les employé-es de PostFinance. La convention collective règle le montant de ton salaire, garantit six à sept de semaines de vacances, des pauses ou la consultation, lorsqu’il est question de télétravail. Et elle accorde le droit à des négociations salariales annuelles.
Tu es conducteur-trice chez CarPostal, tu travailles au contrôle des titres de transport ou tu roules pour un entrepreneur de CarPostal?
Pour les conducteurs-trices de CarPostal ou le personnel de contrôle, c’est la CCT CarPostal qui fait foi. Elle définit les modèles de temps de travail, les jours de repos ou de compensation, les indemnités de déplacement, les pauses, les primes de fidélité, etc.
Une convention de partenariat social s’applique aux collègues des entrepreneurs de CarPostal. Elle fixe des prescriptions minimales pour les conditions d’engagement et les harmonise.
Fais-tu partie du personnel de nettoyage ou es-tu technicien-ne interne chez IMS?
Poste Immobilier Management et Services SA (IMS) emploie du personnel chargé du nettoyage (spécial ou d’entretien) et des spécialistes de la technique du bâtiment. Ils et elles entretiennent les nombreux bâtiments et locaux de La Poste Suisse. La CCT IMS règle tes conditions de travail.
Distribues-tu des quotidiens ou des journaux tôt le matin pour Presto Presse Vertriebs AG?
En tant que chargé-e de la distribution matinale de journaux, en semaine ou le dimanche, les employé-e de Presto travaillent souvent de bonne heure. La CCT Presto définit des salaires minimaux, règle les suppléments de salaire pour le travail de nuit, le droit aux vacances ou le remboursement des frais.
Es-tu conducteur-trice chez PostLogistics SA?
Les conducteurs-trices, les logisticien-nes ou le personnel spécialisé en charge du planning chez PostLogistics SA bénéficient de la CCT PostLogistics SA. Elle comporte une semaine de 43 heures, garantit des salaires minimaux ou le droit à des négociations salariales annuelles.
Coursier-ère chez notime SA
Les coursières et conducteurs de notime SA ont eux aussi une convention collective de travail: la CCT notime.
La «CCT faîtière» de la Poste
La convention appelée «CCT faîtière» de la Poste chapeaute les CCT d’entreprise. Elle règle les relations obligationnelles entre les parties contractantes et fixe certains critères normatifs. De manière générale, elle garantit l’égalité des conditions de travail au sein du groupe Poste. Et donc aussi pour les travailleurs-euses des sociétés du groupe.
Notre promesse – ce que nous faisons pour toi
De bonnes conditions de travail ne tombent pas du ciel. Il en a toujours été ainsi, et ça le restera. Ce qui est sûr, c’est que seule une convention collective de travail (CCT) garantit la protection complète des conditions de travail et d’embauche. Une CCT ne peut pas être détériorée unilatéralement par l’employeur.
- Présence régionale
Nos secrétaires syndicaux-ales sont présent-es dans ta région. Ils et elles s’occupent de tes demandes, cherchent des solutions et sont disposé-es à te rencontrer personnellement à tout moment.
- Droit d’accès
Nos secrétaires syndicaux-ales contrôlent dans l’entreprise si la CCT est appliquée correctement. En tant que partenaire social, syndicom a des droits d’accès et de participation garantis sur tous les sites d’entreprises de la Poste.
- Intervention
Les secrétaires syndicaux-ales de syndicom interviennent si aucune solution ne peut être obtenue sur place. Ils et elles négocient pour le collectif au niveau de l’entreprise.
- Service juridique
Le service juridique de syndicom est toujours disponible, en coulisse, avec ses spécialistes juridiques. Il assure l’action collective et se charge, dans les cas litigieux, d’une clarification devant les tribunaux.
- Contribution aux frais d’exécution
Avec cette contribution, chaque employé-e de la Poste participe à la mise en œuvre de la convention collective de travail. La contribution est répartie équitablement entre tous les employés et se monte à 0,35% du salaire de base. En tant que membre de syndicom, la contribution aux frais d’exécution ne t’est pas déduite du salaire, mais seulement la cotisation de membre.
Près de 60% des travailleurs-euses en Suisse sont protégé-es par une CCT. Les postiers-ères en font partie – ensemble, nous veillons à ce que ça reste ainsi! Nous y parvenons en agissant ensemble et en nous engageant en commun. Veux-tu nous rejoindre?
Personnelle, rapide, directe
Tu veux en savoir plus sur le syndicat syndicom ? Tu as des questions ou des problèmes et tu souhaites être conseillé ? Contacte-nous, nous sommes là pour toi.
syndicom personnes de contact
Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s