Calculateur de salaires pour les employé-e-s de La Poste
Seule la convention collective de travail garantit des négociations salariales annuelles. Sans le syndicat, chacun-e devrait négocier pour soi. Une adhésion au syndicat renforce le pouvoir de négociation des employé-es de la Poste.
Tu trouveras ici, à partir de 12 mai 2025, le calculateur de salaires qui te permettra de vérifier ton augmentation de salaire.
Augmentation de salaire structurelle
Tu peux voir comment ça fonctionne dans cette vidéo :
Vue d’ensemble des augmentations salariales
Seule la convention collective de travail (CCT) conclue avec la Poste garantit aux employé-es des augmentations salariales pour toutes et tous. Ce droit à des négociations salariales collectives figure dans la CCT. Une adhésion au syndicat renforce le pouvoir de négociation des employé-es de la Poste.
Poste CH & PostFinance
Sur la base de la convention collective de travail en vigueur depuis le 1er janvier 2025, la commission paritaire de conciliation a défini la répartition de l’augmentation salariale comme suit :
- La masse salariale totale est augmentée de 1,6%. Les fourchettes salariales et donc aussi les salaires minimaux sont augmentés dans les mêmes proportions.
Les 1,6% sont répartis comme suit :- 0,7% d’augmentation générale de salaire. Toutes et tous en bénéficient, il n’y a plus de répartition via une matrice comme dans les années précédentes.
- 0,4% d’augmentation salariale structurelle au sens du nouvel article 2.19.2 chiffre 3 de la convention collective de travail. Pour tout savoir sur cette augmentation salariale structurelle, regarde la vidéo.
- 0,5% sont prévus pour des augmentations de salaire individuelles. Les responsables hiérarchiques sont libres de décider comment ils les répartissent. Mais la répartition individuelle doit elle aussi s’effectuer selon des critères compréhensibles.
Si tu as des doutes concernant la répartition de ta/ton responsable hiérarchique, demande à logistik@syndicom.ch de l’examiner.
- Les 400 francs déjà versés (pour un plein temps) à titre de versement unique s’ajoutent aux 1,6%
CarPostal & Entrepreneurs de CarPostal
Vue d’ensemble des augmentations salariales chez CarPostal
Lors des négociations salariales avec CarPostal, la répartition de l’augmentation salariale a été définie comme suit :
- La masse salariale totale est augmentée de 1,6%. Les fourchettes salariales et donc aussi les salaires minimaux sont augmentés dans les mêmes proportions.
Les 1,6% sont répartis dans les quatre régions de rémunération comme suit :- 0,7% d’augmentation générale de salaire. Toutes et tous en bénéficient, car il n’y a plus de répartition via une matrice comme dans les années précédentes.
- 0,4% d’augmentation salariale structurelle au sens du nouvel article 2.19.2, chiffre 3, de la convention collective de travail de Poste CH. Pour tout savoir sur cette augmentation salariale structurelle, regarde la vidéo.
- 0,5% sont prévus pour des augmentations de salaire individuelles. Les responsables hiérarchiques sont libres de décider comment ils les répartissent. Mais la répartition individuelle doit elle aussi s’effectuer selon des critères compréhensibles. Si tu as des doutes concernant la répartition de ta/ton responsable hiérarchique, demande à logistik@syndicom.ch de l’examiner.
- Les 400 francs déjà versés (pour un plein temps) à titre de versement unique s’ajoutent aux 1,6%.
Pour le personnel des entrepreneurs de CarPostal
- 1,6% de la masse salariale totale sont mis à disposition pour des augmentations de salaire. Les décisions concernant la répartition de l’augmentation salariale sont prises au niveau entrepreneurial.
- Dans les entreprises où les 400 francs ont été versés, ce montant reste un versement unique (au prorata du taux d’occupation). Les différents ECP sont libres de décider comment ils entendent mettre en œuvre cette mesure salariale.
- syndicom attend que les entrepreneurs de CarPostal épuise la totalité de la somme mise à disposition. Et qu’une part importante de cette somme soit utilisée pour des augmentations salariales générales.
IMS
Vue d’ensemble des augmentations salariales chez IMS
Lors des négociations salariales avec IMS, la répartition de l’augmentation salariale a été définie comme suit :
- La masse salariale totale est augmentée de 1,6%. Les salaires minimaux sont relevés de 1,1%.
Les 1,6% sont répartis dans les quatre régions de rémunération comme suit :- 0,7% d’augmentation générale de salaire. Toutes et tous en bénéficient.
- 0,4% d’augmentation salariale structurelle au sens du nouvel article 2.19.2, chiffre 3, de la convention collective de travail de Poste CH. Les employé-es qui se situent dans les 60% inférieurs de la fourchette salariale bénéficient de cette augmentation salariale structurelle. Pour savoir de quoi il s’agit, regarde la vidéo.
- 0,5% sont prévus pour des augmentations de salaire individuelles. Les responsables hiérarchiques sont libres de décider comment ils les répartissent. Mais la répartition individuelle doit elle aussi s’effectuer selon des critères compréhensibles.
Si tu as des doutes concernant la répartition de ta/ton responsable hiérarchique, demande à logistik@syndicom.ch de l’examiner.
Dans le nettoyage d’entretien (échelon de fonction 1), la part individuelle (0,5%) est versée à titre de montant unique. Cela correspond à 265 francs au prorata du taux d’occupation, au moins toutefois à 30 francs.
- Les 400 francs déjà versés (pour un plein temps) s’ajoutent à titre de versement unique.
À notre demande, les critères d’exclusion sont considérablement limités.
Sont exclues des mesures salariales uniquement :
- les personnes licenciées, celles embauchées en 2025
- celles dans le plan social
- celles avec des contrats à durée déterminée
- celles dont le salaire est supérieur aux fourchettes salariales.
La date de référence est le 1er avril 2025.

Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s