CCT pour la presse en Suisse alémanique et au Tessin
Les professionnel-le-s des médias de Suisse alémanique et du Tessin demandent une bonne convention collective de travail (CCT) avec des salaires et des conditions de travail équitables dans le journalisme. En automne 2023, 1’200 professionnel-le-s des médias ont remis leurs revendications à l’association des éditeurs VSM. Suite à cela, celle-ci a repris les négociations CCT interrompues au printemps 2024.
Tes contacts syndicom
Pourquoi faut-il une convention collective de presse pour la Suisse alémanique et le Tessin ?
La branche des médias a besoin de toute urgence d’une convention collective de travail pour fixer des normes minimales pour les professionnel-le-s des médias et protéger les conditions de travail. C’est pourquoi ton syndicat syndicom et l’association professionnelle négocient depuis 2017 avec l’association des éditeurs VSM une convention collective de travail Presse pour la Suisse alémanique et le Tessin. Les négociations ont toutefois été interrompues, car le VSM a refusé d’améliorer son offre. Pour que le VSM revienne à la table des négociations, syndicom a lancé avec l’association professionnelle une pétition qui a été signée par plus de 1200 professionnel-le-s des médias et remise au VSM en hiver 2023. Suite à cela, les négociations ont repris au printemps 2024.
Nos revendications
Un salaire minimum et des honoraires minimaux décents. Les salaires minimaux et les honoraires doivent correspondre au niveau de la CCT en Suisse romande. Les entreprises de médias en situation financière difficile peuvent toutefois prendre des dispositions flexibles.
Les pigistes régulier-ère-s (y compris les photographes et les vidéastes) doivent bénéficier plus facilement de la protection de la CCT. Pour ce faire, les conditions d’accès doivent être assouplies. De bonnes conditions de travail pour améliorer, notamment, les droits d’auteur, la protection contre le licenciement des employé-e-s de longue date, la gestion des heures supplémentaires et la rémunération pendant la période de formation.
Pourquoi faut-il un salaire minimum et des honoraires minimaux ?
Les maisons d’édition, dont certaines sont très rentables, n’offrent qu’un salaire minimum de 4800 francs – bien trop peu pour le travail journalistique et même 1000 francs de moins que le salaire minimum fixé en Suisse romande. Pour les pigistes régulier-ère-s, les éditeurs ne proposent qu’un honoraire journalier de 400 francs – 184 francs de moins que le salaire minimum fixé en Suisse romande.
Le projet actuel de CCT présente également des lacunes dans d’autres domaines essentiels: il néglige les droits d’auteur et d’utilisation des indépendant-e-s et n’offre pas une protection suffisante contre le licenciement aux employé-e-s de longue date. Par ailleurs, il manque une régulation urgente de la charge de travail, qui est souvent très élevée, en particulier pour les jeunes journalistes.
Communiqués de presse sur « Presse »
-
Ringier: 20 postes de moins supprimés
Grâce à l’engagement des commissions du personnel de Ringier et de Ringier Axel Springer et à la collaboration étroite avec syndicom, la suppression d’emplois prévue a pu être réduite de…
-
syndicom exige une CCT pour la branche des médias
L’association des éditeurs (VSM) ne doit pas ignorer les employé-e-s ni les conditions de travail dans la branche des médias, déclare le syndicat syndicom en ce début d’année et au…
-
Poste: Tour de négociation
En vue du tour de négociation de cette année, le syndicat syndicom exige que la Poste Suisse SA procède à des augmentations de salaire substantielles et générales. De manière concrète,…
-
Fermeture de l’organisation de distribution chez Direct Mail Company (DMC)
Le 25 octobre 2023, le groupe Poste informait vouloir fermer l’organisation de distribution au sein de sa filiale Direct Mail Company (DMC). Au terme de la procédure de consultation légale,…
-
1200 professionnel-le-s des médias exigent une CCT
Les 1200 signataires exigent que l’association des éditeurs (Verband Schweizer Medien – VSM) reprenne les négociations au point mort avec le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum. Ils et elles…
-
Intelligence artificielle au travail: une meilleure protection pour les employés est nécessaire
Qu’il s’agisse de hausse de productivité ou des ressources humaines, les employeurs suisses utilisent de plus en plus d’outils de management basés sur des algorithmes. Ces outils ont pour but…
-
Infrastructure de réseau: Nouvelle CCL
Communiqué de presse commun des partenaires sociaux syndicom, SNiv et VFFK La nouvelle convention collective de travail (CCT) améliore les conditions de travail du personnel dans la branche de l’infrastructure…
-
CH Media: syndicom condamne les licenciements
150 postes équivalents temps plein seraient concernés par les mesures d’économies en Suisse alémanique et dans tous les domaines de l’entreprise. Le syndicat syndicom exige que CH Media l’associe à…
-
SSM et syndicom critiquent le Conseil fédéral
Les syndicats des médias SSM et syndicom critiquent le «contre-projet par ordonnance» et la démarche du Conseil fédéral. La baisse arbitraire de la redevance concerne aussi bien les entreprises de…
-
Solidarité contre les licenciements chez TX Group
Heute Mittag findet eine Protest- und Solidaritätsaktion der Tamedia-Aujourd’hui, à midi, un cortège de protestation du personnel de TX Group a lieu à Lausanne. Dans le même temps, une action…
Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s