10 390 personnes, dont une grande partie du personnel de RéseauPostal, ont signé la pétition «Pour le maintien de toutes les filiales de la Poste et pour un service public fort!» du syndicat syndicom. Ce message fort, adressé aux responsables de la Poste, a été remis hier mardi à Berne. Les plus de dix mille signataires de la pétition sont convaincu-es que le réseau actuel des filiales exploitées par la Poste doit être maintenu. Les pétitionnaires estiment que le service public peut avoir un coût, car il renforce la cohésion de la Suisse.

Au nom des membres du syndicat et des pétitionnaires signataires, syndicom attend des responsables de la Poste qu’ils tiennent compte des préoccupations exprimées par cette pétition dans l’organisation de leurs futures activités commerciales.

Les revendications en un coup d’œil

Les pétitionnaires, les employé-es de la Poste et les citoyen-nes préoccupé-es, demandent avec le syndicat syndicom aux responsables de la Poste:

  • Que la Poste donne immédiatement des garanties qu’il n’y aura pas un seul licenciement.

  • De maintenir le réseau actuel avec ses quelque 770 filiales. Il est un facteur clé pour la Poste de demain.

  • De renforcer le service public et le service universel postal, et pas de l’affaiblir. Les projets de numérisation de la Poste doivent être au service de l’humain – donc de la clientèle et du personnel de la Poste – et pas l’inverse.

Forte protestation
La Poste communiquait le 29 mai dernier son intention de fermer quelques 170 autres filiales d’ici à 2028. Elle annonçait ainsi un changement radical par rapport à sa stratégie précédente, qui prévoyait une stabilisation du réseau à environ 800 filiales et une politique d’ouverture du réseau. Elle a entre-temps publié la liste des sites concernés.

Le syndicat syndicom a signalé à plusieurs reprises que cette intention n’est pas dans l’intérêt des membres du syndicat. Avec la remise de la pétition «Pour le maintien de toutes les filiales de la Poste et pour un service public fort!», le mécontentement sur les projets de fermeture est palpable. Le grand soutien de plus de dix mille personnes, dont une grande partie d’employé-es de RéseauPostal, souligne les positions du syndicat et renforce la protestation envers les responsables de la Poste.

Nous continuerons d’avoir à l’œil la Poste et userons de notre influence.

Communiqués de presse sur le sujet

Devenir membreDéfiler vers le haut