La CoPe obtient des succès concrets

Qu’est-ce qu’une CoPe

Les membres de la CoPe sont élus pour quatre ans par les employés d’un site. Ils représentent les intérêts de leurs collègues sur place. Ils prennent en compte tes préoccupations et les défendent auprès de l’employeur. En collaboration avec le syndicat syndicom, la CoPe veille à la bonne exécution de ta convention collective de travail et s’engage pour son amélioration.

Ton droit à la participation

La loi sur la participation constitue la base du droit à la création d’une commission du personnel. Sur les sites comptant plus de 50 membres, les employés ont le droit de créer une CoPe et d’être impliqués dans les décisions de la direction.

En plus de la loi sur la participation, les dispositions relatives aux CoPe sont réglées de manière contraignante dans la CCT faîtière de la Poste et dans les différentes CCT d’entreprise de la Poste. Avec l’accord de l’employeur, la Poste a ainsi la possibilité, en extension de la loi sur la participation, de créer une CoPe sur les sites comptant moins de 50 collaborateurs. Malheureusement, tous les sites de la Poste ne disposent pas encore de commissions du personnel. Les conventions collectives de travail stipulent en outre que les membres de la CoPe peuvent consacrer 10% de leur temps de travail (pour un poste à plein temps) aux travaux de la CoPe. Les tâches, droits et obligations détaillés de chaque commission du personnel sont définis dans un règlement de la CoPe.

Devenir membreDéfiler vers le haut