Le 3 mars, le peuple a dit Oui à la 13e rente AVS. C’est une victoire historique pour les syndicats. Après plus de 50 ans, nous avons ainsi une nouvelle amélioration nette des prestations de l’AVS, l’assurance la plus importante et la plus solidaire de Suisse. 

Pour le syndicat syndicom, l’amélioration des prestations de l’AVS est un événement historique, politique et social.

Matteo Antonini, président de syndicom, déclare: 

«Le pouvoir d’achat en recul depuis plusieurs années pour les personnes à la retraite sera quelque peu compensé et cela empêche une nouvelle détérioration des prestations. Cela montre que le mouvement ouvrier a toujours du poids et de l’importance en Suisse.»

Une majorité pour l’amélioration des rentes 
Dans le même temps, le Non à l’âge de la retraite à 67 ans est un signal lancé à celles et ceux qui exigent de démanteler les prestations de la prévoyance vieillesse. Malgré l’ingérence massive d’ex-conseillères et conseillers fédéraux dans la campagne de votation, la majorité ne veut pas travailler plus longtemps et refuse une détérioration des rentes. C’est la nouvelle preuve qu’en matière de rente aucun chemin ne passe à côté des syndicats.

«Les syndicats sont depuis toujours les garants du progrès social. Ils sont en mesure de traduire les préoccupations des travailleuses et travailleurs ainsi que des personnes retraitées en une politique capable de recueillir une majorité. Le Oui à la 13e rente AVS l’a montré de façon impressionnante!», ajoute Matteo Antonini.

Pour la première fois depuis la votation sur la 8e révision de l’AVS en 1973, lors de laquelle une augmentation échelonnée des rentes de 105% sur deux ans avait été décidée, une nette amélioration des prestations de l’AVS arrive à nouveau avec l’introduction de la 13e rente AVS. La revendication est urgente. Si le Conseil fédéral prend au sérieux le peuple, il se doit de mettre en œuvre l’initiative populaire en l’espace de quelques mois. 

Après la votation, c’est avant la votation
Le Oui à la 13e rente AVS pose le premier jalon de l’année dans la question des rentes. En automne suivra probablement le deuxième projet de rente, celui du référendum des syndicats contre la baisse des rentes LPP. Le résultat aux urnes de ce week-end en préfigure l’issue. Pour le syndicat syndicom, une chose est claire: prendre au sérieux les préoccupations des travailleuses et travailleurs, c’est trouver des solutions capables de recueillir la majorité en matière de rentes. La non-prise en compte de leurs préoccupations mène à l’échec.

syndicom Ansprechpartner:innen für Medienauskünfte

Romi Hofer

Responsable de la communication
0588171818
Jours de travail: Lundi à vendredi

Matthias Loosli

Porte-parole Poste/Logistique
0588171864
Jours de travail: Lundi à jeudi

Dominik Fitze

Porte-parole TIC
0588171814
Jours de travail: Lundi à vendredi

Weitere Informationen

Weitere Informationen über syndicom und unsere Gewerkschaftsorgane.

S’abonner à nos communiqués de presse













    Devenir membreDéfiler vers le haut