En décembre 2024 et en janvier 2025, des négociations entre la Poste Suisse SA, le syndicat syndicom et le syndicat transfair se sont déroulées sur les mesures salariales de 2025 pour le personnel de Poste CH et de PostFinance SA. Parce que l’offre salariale proposée par la Poste est inacceptable pour syndicom, aucun résultat n’a pu être obtenu lors des négociations salariales ordinaires. Comme le prévoit la convention collective de travail, la Commission paritaire de conciliation s’apprête maintenant à élaborer une solution. La Commission se compose de deux représentant-es externes du côté syndical et du côté de l’employeur, ainsi que d’une présidente indépendante. Elle statue définitivement sur les mesures salariales qui prendront effet en avril 2025. 

syndicom critique la position de la Poste – la Commission de conciliation doit corriger le tir 

Le syndicat syndicom exige que la Poste mette à disposition une masse salariale apte à compenser intégralement le renchérissement et l’impact de la hausse moyenne des primes d’assurance-maladie sur le revenu pour tous les employé-es, et qui permette en outre une augmentation des salaires réels. Ce d’autant plus que les mesures salariales des dernières années n’ont pas suffi à garantir à tous les collègues au moins le maintien du pouvoir d’achat. 

Manuel Wyss, membre du comité directeur de syndicom :

« Les collaborateurs-trices de la Poste se surpassent chaque jour malgré une charge de travail croissante et des conditions difficiles. Il est grand temps qu’une hausse de salaire appropriée vienne récompenser leurs prestations. »

La revendication de cette année émise par le syndicat syndicom est aussi directement liée à la surcharge de travail à la Poste, notamment chez RéseauPostal ou dans la distribution. Dans le domaine des Services logistiques en particulier, syndicom reçoit depuis des mois les retours d’employé-es qui évoquent la surcharge permanente de travail dans la distribution et le tri. Avant tout, la longueur des tournées, le nombre des envois et les colis de plus en plus lourds contribuent à cette situation. Plusieurs sondages du syndicat confirment cette tendance. Une évaluation a en outre montré une augmentation des absences pour cause de maladie et un taux de fluctuation élevé au sein du personnel. La Poste a annoncé récemment avoir traité plus de 22 millions de colis pendant le trafic des fêtes, soit 3,5 % de plus que l’année précédente. L’offre salariale insuffisante de la Poste est plus que choquante dans le cadre des négociations. syndicom estime que les responsables de la Poste ont manqué l’occasion de récompenser financièrement les prestations du personnel et donc d’envoyer un signe de reconnaissance. Il appartient dès lors à la Commission paritaire de conciliation d’obtenir une augmentation de salaire digne de ce nom. 

Interlocuteur-trice syndicom pour les informations aux médias

Romi Hofer

Responsable de la communication
058 817 18 18

Catalina Gajardo Hofmann

Porte-parole Média
058 817 18 31
Jours de travail: lundi, mercredi & vendredi

Dominik Fitze

Porte-parole TIC
058 817 18 14

Matthias Loosli

Porte-parole Poste/Logistique
058 817 18 64
Jours de travail: Lundi à jeudi

S’abonner à nos communiqués de presse














    Devenir membreDéfiler vers le haut