Depuis le 1er janvier 2026, des normes minimales contraignantes en matière de conditions de travail s’appliquent aux presque 600 spécialistes IT des filiales de Swisscom MTF Solutions, itNetx Schweiz, jls, USP United Security Providers, OWT, Swisscom Digital Technology et Swisscom IT Services Finance Custom Solutions SA. La nouvelle convention collective de travail IT (CCT) marque une étape importante pour la branche IT suisse. En plus d’une participation collective pour les professionnel-les IT, elle crée pour les entreprises informatiques un instrument de répartition des risques garantissant la sécurité.

La CCT IT a été conclue entre le syndicat syndicom et les entreprises parties à la convention. Elle prévoit des règles contraignantes claires, entre autres le droit aux vacances, l’assurance d’indemnités journalières maladie, le congé parental et la négociation salariale collective – et crée une plateforme pour développer les conditions de travail durablement.

Les dispositions de la CCT incluent par exemple :

  • Droit aux vacances : au moins 27 jours jusqu’à 50 ans, 30 jours dès 50 ans.
  • Indemnités journalières maladie : maintien du salaire à 100 % durant au moins 730 jours.
  • Congé parental : 18 semaines de congé maternité et 3 semaines de congé paternité – respectivement avec le salaire complet.
  • Consultation : les négociations salariales collectives et le congé syndical sont inscrits dans la convention.
  • Compléments spécifiques à l’entreprise : chaque entreprise peut convenir avec syndicom des réglementations supplémentaires pour répondre à ses besoins.

Miriam Berger, secrétaire centrale TIC chez syndicom, affirme :

La CCT IT a valeur de signal : les spécialistes IT méritent des conditions de travail équitables, transparentes et sûres. La CCT est un signal de stabilité et crée une base pour consulter les collaborateur-trices sur leurs conditions de travail.

Les entreprises soulignent que la CCT est une étape importante vers le renforcement de l’attractivité de la branche IT.

Florian Meier, CEO de MTF Solutions, assure :

Le bien-être et l’estime portée à nos collaborateur-trices sont notre priorité absolue. Avec la nouvelle CCT, nous misons sur un partenariat porteur d’avenir, qui allie durabilité et conditions de travail modernes.

Damian Schärli, CEO de jls digital SG, confirme :

Des conditions d’embauche attrayantes sont la norme chez jls. C’est pourquoi l’adhésion à la CCT IT a été pour nous une étape évidente.

Contexte

La CCT IT est la première convention collective interentreprise pour les spécialistes IT en Suisse. Elle est née du besoin de stabiliser les conditions de travail dans un secteur en pleine croissance et dynamique – surtout en raison d’exigences élevées de prestation, de réglementations peu claires et de l’insécurité croissante dans les relations de travail.

Presque 600 collaborateur-trices bénéficient de la CCT dans toute la Suisse. Ils et elles travaillent par exemple comme professionnels IT, consultantes, spécialistes en cybersécurité, développeuses et ingénieurs du cloud.


Contact médias

➜ Personnes de contact pour les demandes des médias

Au sujet de syndicom

syndicom est le syndicat leader des branches Logistique, Technologie de l’information et de la communication et Médias. Il compte dans tout le pays près de 30 000 membres et s’engage pour les droits des travailleur-euses, et pour une Suisse sociale et ouverte au monde. ➜ plus d’informations sur syndicom


Devenir membreDéfiler vers le haut