Voix des facteur-rices de distribution postale : un nouveau court-métrage arrive à point nommé pour le Black Friday.
Le nouveau court-métrage « Roter Sessel – Stimmen von Postbot:innen » (Fauteuil rouge – voix des facteur-rices de distribution postale) nous plonge dans le quotidien professionnel des employé-es de la Poste.
En quatre portraits saisissants, le nouveau court-métrage évoque le vécu, les souhaits et la réalité du quotidien d’employé-es de la Poste. Le film de la réalisatrice zurichoise Aynur Demir, qui est aussi secrétaire syndicale de syndicom, a fêté son avant-première dans le cadre des « Rote Kulturtage » de Zurich en novembre et est disponible en streaming dès à présent :
Arrivé à point nommé pour le début de la période intense des achats de Noël – en ces journées autour du Black Friday –, le film donne un aperçu rare et personnel des conditions de vie et de travail des distributeur-trices de colis. Il montre des travailleur-euses qui exercent leur métier avec passion et qui s’identifient à leur tâche. Par ailleurs, il explique les défis croissants auxquels ces personnes sont confrontées.
Bien que les conditions de travail des distributeur-trices reçoivent une attention plus soutenue chaque année à la période de Noël, leurs préoccupations sont pertinentes tout au long de l’année. La charge de travail dans la branche de la distribution reste en permanence élevée – et elle est extrême à Noël. Dans le film, quatre distributeur-trices de colis parlent sans fard de leur expérience personnelle : du stress mental et physique, des défis posés par la famille, de la sécurité au travail, des salaires insuffisants et de l’importance que revêtent la dignité et la codécision dans leur quotidien professionnel. Les portraits brossés montrent de manière saisissante à quel point la solidarité et l’engagement collectif sont important pour leurs droits.
Pour syndicom, le syndicat des distributeur-trices, le court-métrage met en lumière de façon exemplaire les revendications centrales que les collaborateur-trices adressent depuis des années à la direction de la Poste par l’intermédiaire de celles et ceux qui défendent leurs intérêts : plus de salaire, plus de personnel, un allégement sensible de la charge de travail et une réelle implication dans les décisions.



