Critique virulente de syndicom contre le contre-projet indirect à l’initiative « 200 francs, ça suffit »
Le Conseil fédéral baisse les redevances radio-TV à titre de contre-projet indirect à l’initiative « 200 francs, ça suffit ». Il veut ainsi aussi diminuer les ressources financières de la SSR. Cela quand bien même de nombreux milieux et les deux commissions parlementaires s’y sont clairement opposé. Le syndicat syndicom critique vivement la décision du Conseil fédéral. Il y voit une menace directe pour le service public des médias et une contradiction avec les fondements d’une démocratie saine.
«Avec cette décision, le Conseil fédéral ignore non seulement la critique sévère formulée dans la consultation, mais il passe également outre les recommandations des commissions parlementaires compétentes. De plus, il sape le débat au Parlement et court-circuite la votation populaire imminente sur l’initiative demandant la diminution de moitié de la redevance SSR. Faire cavalier seul est tout sauf démocratique»,
dit Stephanie Vonarburg, responsable du secteur Médias et vice-président du syndicat syndicom.
Les baisses prévues des redevances pour les ménages et les entreprises entraîneront inévitablement une perte de qualité considérable et rendront impossible le maintien de la diversité dans l’information nationale. De plus, cela entraînera de nouvelles suppressions massives d’emplois dans l’ensemble du secteur des médias.
«Il est incompréhensible que le Conseil fédéral procède sans nécessité à des coupes radicales des moyens financiers alloués au service public. Cela affaiblit la place médiatique suisse. Un paysage médiatique diversifié et indépendant est essentiel pour le bon fonctionnement d’une démocratie»,
ajoute Stephanie Vonarburg.
La consultation sur la révision partielle de l’ORTV s’est heurtée à un large refus. En plus des cantons et des partis politiques, de nombreux groupes d’intérêt dans les domaines des médias, de la culture, du sport et de l’éducation ainsi que beaucoup de particuliers ont déposé des prises de position critiques.
syndicom demande au Conseil fédéral de revenir sur sa décision et de proposer des mesures qui renforcent le service public médiatique et donc la démocratie en Suisse.
Deviens membre de syndicom et profite aussitôt de nombreuses prestations attrayantes de syndicom!
- Protection juridique professionnelle
- Formation continue et cours
- Conseils pour les indépendant-e-s