ESH Médias: plan social amélioré
Le syndicat syndicom déplore les 27 licenciements annoncés aujourd’hui dans le groupe ESH Médias en Suisse romande. La suppression des emplois porte atteinte au journalisme et à l’industrie graphique. syndicom salue toutefois que l’engagement du personnel dans la procédure de consultation a permis de réduire de 40 à 27 le nombre de licenciements. syndicom constate également une amélioration du plan social obtenue grâce à l’engagement de la représentation du personnel, soutenue par syndicom.
Il a été possible d’obtenir que le plan social s’applique désormais à tous les employé-e-s et que les personnes concernées reçoivent par exemple une indemnité de départ d’un à cinq mois de salaire.
Stéphanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias, déclare:
«Cela atténue les conséquences pour les personnes concernées. Cette amélioration n’a été obtenue que parce que les employé-e-s de tous les domaines tels que les rédactions et le prépresse ont fait preuve d’une solidarité entre secteurs et affiché une volonté de coopérer. Nous devons continuer à œuvrer pour la solidarité entre tous les travailleurs et travailleuses des médias. Ceci afin de renforcer les droits collectifs et individuels.»
syndicom continue à soutenir et conseiller tous les employé-e-s d’ESH Médias en cas de questions et de difficultés.
Les articles du contrat collectif de travail (CCT) de l’industrie graphique en cas de licenciements pour raisons économiques s’appliquent par ailleurs aux employé-e-s du prépresse d’ESH Médias: par exemple un soutien à la reconversion professionnelle et une prolongation du délai de congé. Ces prestations basées sur le CCT s’ajoutent aux mesures du plan social mentionnées.