Le journal local La Région à Yverdon-les-Bains cesse son activité. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs perdent leur emploi. Après les licenciements annoncés au 20 Minutes et au lematin.ch, c’est un nouveau coup dur pour les médias romands. Le titre évoque des raisons financières, toutefois c’est évident : l’aide insuffisante aux médias et les décisions politiques prises au Parlement ont leur part de responsabilité. Les moyens alloués récemment ne suffisent pas non plus.

La presse en Suisse romande ne retrouve pas le calme : après les licenciements annoncés au 20 Minutes et au lematin.ch, le quotidien local La Région à Yverdon-les-Bains est touché lui aussi. Tous les employé-es perdent leur emploi au 1er août 2025. En tout, 14 équivalents plein-temps passent à la trappe : un nouveau coup dévastateur pour la diversité des médias en Suisse romande.

Le titre évoque des raisons financières pour expliquer la disparition du journal, entre autres l’augmentation des coûts de distribution, qui n’ont pas pu être atténués par le paquet actuel d’aide aux médias. Les nouveaux moyens alloués récemment n’auraient manifestement pas non plus suffi, car La Région reçoit une perte au lieu d’obtenir plus de subventions.

Les médias locaux sont d’une importance systémique – la politique les laisse tomber

La situation avec La Région montre de manière exemplaire que l’aide aux médias actuellement décidée ne suffit pas. Le dernier paquet a été considérablement réduit par le Parlement dans son montant initial – une décision de la majorité bourgeoise, qui a désormais des conséquences directes. Au lieu de renforcer de manière ciblée les médias locaux et régionaux essentiels, l’aide se révèle insuffisante et n’atteint pas les petits médias locaux pourtant très importants.

Les médias locaux tels que La Région jouent un rôle central pour la formation de l’opinion démocratique et la cohésion sociale. Leur disparition laisse non seulement un vide dans le paysage médiatique, mais appauvrit aussi dangereusement les informations à des régions entières.

syndicom exige une politique des médias forte et porteuse d’avenir

syndicom exige un changement de mentalité fondamental dans la politique des médias. Il faut des mesures ciblées pour renforcer les médias locaux et régionaux, en particulier les petits médias – et pas seulement des déclarations faites du bout des lèvres. En tant que syndicat des professionnel-les des médias, syndicom est aux côtés des personnes concernées pour les soutenir et continue de s’engager sur le plan politique pour un soutien durable aux médias.

Interlocuteur-trice syndicom pour les informations aux médias

Romi Hofer

Responsable de la communication

Dominik Fitze

Porte-parole secteur TIC

Catalina Gajardo Hofmann

Porte-parole secteur Média
Jours de travail: mercredi-vendredi

Matthias Loosli

Porte-parole secteur Logistique/Poste
Jours de travail: Lundi – jeudi

S’abonner à nos communiqués de presse


    Devenir membreDéfiler vers le haut