La Poste: nouvelle convention collective de travail à partir du 1er janvier 2025
La Poste et les syndicats syndicom et transfair ont conclu les négociations relatives à la nouvelle CCT faîtière et aux deux conventions collectives de travail (CCT) d’entreprise de Poste CH et de PostFinance SA. Les délégations chargées de négocier ont retravaillé les conventions existantes et mené de nouvelles discussions sur différents sujets. Les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2025.
La Poste, syndicom et transfair ont revu et fait évoluer plusieurs conventions collectives de travail existantes, avec l’objectif commun de continuer à offrir au personnel des conditions d’engagement modernes et attrayantes à l’avenir. Les trois partenaires sociaux ont négocié d’une part la nouvelle CCT faîtière, qui définit la collaboration entre les partenaires sociaux, et d’autre part les nouvelles CCT d’entreprise de Poste CH et de PostFinance SA. Ces conventions s’appliquent à quelque 25 500 collaboratrices et collaborateurs de la Poste et 2800 collaboratrices et collaborateurs de PostFinance.
Aperçu des principales nouveautés
Les nouvelles CCT d’entreprise prévoient notamment, à compter de 2025, un relèvement des suppléments pour le travail en soirée, de nuit, le dimanche et dans le cadre du service de piquet, une augmentation du montant des primes de fidélité et une nouvelle réglementation des jours fériés. Les partenaires sociaux ont par ailleurs convenu qu’à l’avenir, une part de 0,4% de la masse salariale sera réservée à l’adaptation structurelle des salaires, dans le cadre des mesures salariales négociées chaque année. Le système des régions de rémunération va également être simplifié, pour ne plus comporter que deux régions de rémunération, contre quatre actuellement. La nouvelle CCT faîtière vient appuyer l’exécution de la CCT. Elle définit par ailleurs de nouvelles dispositions supérieures relatives à la politique du personnel et au partenariat social.
Les nouvelles conventions entreront en vigueur le 1er janvier 2025
Les organes de décision, c’est-à-dire le Conseil d’administration de la Poste et celui de PostFinance ainsi que les organes compétents chez syndicom et transfair, ont approuvé le résultat des négociations. La nouvelle CCT faîtière et les deux CCT d’entreprise entreront donc en vigueur le 1er janvier 2025. Les nouvelles conventions remplaceront celles de 2021 et seront valables pour une durée minimale de trois ans. Ne sont pas concernés par les changements apportés aux CCT d’entreprise de Poste CH et de PostFinance SA les membres du personnel de CarPostal SA, de PostLogistics SA, de Poste Immobilier Management et Services SA, de Presto Presse-Vertriebs AG et de notime (Schweiz) AG, qui sont couverts par des conventions collectives de travail distinctes, négociées au sein de leurs propres délégations avec les partenaires sociaux.
La Poste continuera à offrir à l’avenir des conditions d’engagement modernes et attrayantes
Les nouvelles dispositions négociées permettent de maintenir l’excellent niveau de conditions d’engagement offertes par la Poste et par PostFinance. En ces temps de changement, les deux entreprises continuent d’offrir à leur personnel des conditions d’engagement stables, justes et attrayantes par rapport à l’ensemble de la branche. En outre, le résultat des négociations tient compte dans une même mesure de la responsabilité sociale et entrepreneuriale de la Poste et de PostFinance.