Meilleures conditions de travail pour les coursier-ères alimentaires de Smood SA
Le syndicat syndicom et Smood SA ont signé une nouvelle convention collective de travail, qui règle les conditions de travail des coursier-ères alimentaires de Smood. Les nouvelles dispositions s’appliquent à partir de 2026 et apportent aux employé-es plus de sécurité et d’argent.
Plus de sécurité et d’argent pour les coursier-ères alimentaires
Le syndicat syndicom, qui représente les coursier-ères alimentaires de Smood, a renégocié cette année, au nom de ses membres, la convention collective de travail de Smood SA en vigueur depuis 2022. Les membres avaient formulé leurs attentes et exigences concernant un nouveau contrat collectif de travail avant les vacances d’été. Après cinq tours de négociation, un résultat a été obtenu en octobre. À une large majorité, les membres du syndicat syndicom ont entre-temps approuvé le résultat de négociation. Les nouvelles dispositions s’appliquent à partir du 1er janvier 2026. Urs Zbinden, secrétaire central du syndicat syndicom, explique :
La nouvelle convention collective améliore les conditions de travail et de vie des coursier-ères alimentaires. Elle assure par exemple un plus grand nombre d’heures de travail aux « smoodeurs », ce qui contribue à leur garantir un revenu mensuel plus élevé.
Améliorations concrètes et garanties importantes
La nouvelle convention collective de travail pour les coursier-ères alimentaires de Smood améliore les conditions de travail de manière concrète. Par exemple avec :
- Une rémunération plus élevée due à une augmentation des salaires minimaux, des frais et de la rétribution des absences.
- Plus de sécurité grâce à cinq heures de travail garanties par semaine au lieu de quatre heures jusqu’à présent (les affectations durent deux heures au moins, comme auparavant).
- Un droit à la déconnexion protège la sphère privée : les travailleur-euses peuvent refuser des mandats à court terme sans crainte d’être pénalisées.
- Meilleure planification grâce à un nouveau modèle de temps de travail, qui garantit des heures de travail supplémentaires après la première année d’engagement (la mise en vigueur est prévue à partir de septembre 2026).
La syndicalisation porte ses fruits
Le développement de cette convention collective de travail constitue un pas important pour les coursier-ères alimentaires de Smood. La convention a aussi valeur de signal pour tout le secteur de la livraison alimentaire, qui est encore trop peu réglementé. Depuis presque dix ans, syndicom, en tant que représentant des coursier-ères alimentaires, s’emploie à organiser les petites organisations de distribution ainsi que le secteur de la livraison alimentaire. En 2019, la CCT pour les coursier-ères à vélo et les services coursiers urbains a été conclue avec les salaires minimums les plus élevés jamais atteints dans le secteur de la distribution. En 2022, la CCT de Smood a été la première CCT d’entreprise instaurée dans le secteur de la livraison alimentaire. Urs Zbinden d’ajouter :
Le développement de la CCT Smood montre de manière exemplaire comment l’organisation syndicale et la persévérance améliorent les conditions de travail des travailleur-euses au fil des années.



