Plan social pour le personnel de notime : syndicom obtient des indemnités de départ substantielles pour quelque 600 employé-es
Le syndicat syndicom a obtenu un plan social avec des indemnités de départ et des prestations de soutien substantielles pour le personnel concerné par la fermeture de notime (Suisse) SA. Malgré l’évaluation critique de la cessation d’activité, syndicom souligne l’importance du succès de la négociation pour les 589 employé-es concerné-es.
En mai 2025, la filiale de la Poste notime (Suisse) SA avait annoncé cesser ses activités à fin septembre. La fermeture touche 589 collaborateur-trices rétribué-es à l’heure et avec un faible taux d’occupation. Le syndicat syndicom a défendu les intérêts des employé-es dans le cadre de la procédure de consultation et s’est impliqué avec succès pour un plan social solide avec des avantages concrets pour les personnes concernées.
Plan social conclu après la consultation
Le plan social à peine conclu prévoit des indemnités de départ substantielles. Par ailleurs, un soutien à la recherche d’un nouvel emploi et des mesures d’accompagnement pour la réorientation professionnelle ont été convenus (par ex. embauche facilitée par la Poste, ateliers, cours d’allemand). Dans les cas de rigueur, des contributions de soutien supplémentaires peuvent être demandées. Pour de nombreuses personnes concernées, cela signifie une atténuation importante de la perte du poste de travail.
Critiques envers la position de la Poste
La Poste avait motivé la fermeture par une demande soi-disant faible de la livraison le jour même (Same-Day-Delivery). Or cette argumentation n’est pas recevable : une enquête menée par Digitec Galaxus, le principal client de notime, montre un fort potentiel d’utilisation et une disponibilité élevée de la clientèle à payer davantage. Plus de 75% des personnes interrogées seraient disposées à payer un supplément pour une livraison éclair. Par conséquent, syndicom déplore que la Poste ait évalué de manière trop pessimiste les perspectives économiques de notime et qu’elle n’ait pas développé une véritable stratégie d’avenir pour le marché de la livraison le jour même.
Urs Zbinden, secrétaire central de syndicom déclare :
« Les négociations ont été exigeantes, mais elles en ont valu la peine : les employé-es reçoivent des indemnités de départ bien meilleures que celles prévues initialement. Néanmoins, il reste un goût amer en bouche parce que beaucoup d’employé-es perdent leur emploi sans faute de leur part. La Poste aurait dû examiner cette décision plus attentivement. »
syndicom continue de soutenir les personnes concerné-es
Le syndicat syndicom reste aux côtés de toutes les personnes concernées aussi après la conclusion du plan social et les informe individuellement de leurs droits et perspectives.