En juin, PostFinance avait annoncé jusqu’à 141 licenciements et 73 modifications de contrat de travail. syndicom a critiqué publiquement ce démantèlement et exigé des corrections substantielles durant la procédure de consultation. À l’initiative du syndicat, le délai a été prolongé. Les collaborateur-trices concerné-es ont ainsi obtenu plus de temps pour s’impliquer.

Le résultat : PostFinance a repris plusieurs requêtes formulées par syndicom et le personnel. Il s’agit, entre autres, d’une offre de retraite anticipée volontaire, de corrections concernant les restructurations d’équipe prévues, du renforcement du mentorat pour la sauvegarde des compétences ainsi que d’une prise en compte plus différenciée des solutions d’assistance prévues. En outre, le nombre de licenciements a pu être réduit de 11.

La reprise par PostFinance de revendications centrales est due à l’engagement des collaborateur-trices et du syndicat. Cela démontre qu’on obtient des résultats en s’organisant. Dans le même temps, la critique principale demeure : la suppression de jusqu’à 130 emplois dans une entreprise saine et rentable comme PostFinance n’est pas justifiable du point de vue syndical.

Dominik Dietrich, secrétaire central de syndicom: 

« Il est réjouissant que les propositions du personnel et de syndicom ont porté leurs fruits. Mais qui veut se positionner stratégiquement pour le futur ne procède pas à des réductions de personnel à grande échelle. PostFinance manque l’occasion de fidéliser ses collaborateur-trices à long terme et de préserver leurs compétences. »

Responsabilité sociale et conditions-cadre politiques

syndicom rappelle que PostFinance reste l’un des domaines les plus profitables du groupe Poste. La suppression prévue concerne avant tout les fonctions administratives à Berne. Pour les personnes concernées, des plans sociaux négociés avec les partenaires sociaux s’appliquent et comportent des mesures d’atténuation. Le syndicat ne comprend toutefois toujours pas que les pouvoirs publics en tant que propriétaire n’adoptent pas une ligne plus claire contre les coupes de personnel.

Par ailleurs, le problème structurel demeure : l’interdiction légale faite à PostFinance d’octroyer des crédits réduit massivement le développement de son activité. syndicom réitère donc sa demande à la classe politique de lever cette interdiction obsolète et de donner à PostFinance les outils nécessaires pour remplir son rôle public de banque sûre dotée d’un futur.

syndicom poursuit l’accompagnement des personnes concernées

syndicom reste aux côtés des collaborateur-trices concerné-es pour apporter un soutien individuel, une assistance syndicale et des revendications politiques pour des emplois sûrs dans le service public.

Interlocuteur-trice syndicom pour les informations aux médias

Romi Hofer

Responsable de la communication

Dominik Fitze

Porte-parole secteur TIC

Catalina Gajardo Hofmann

Porte-parole secteur Média
Jours de travail: mercredi-vendredi

Matthias Loosli

Porte-parole secteur Logistique/Poste
Jours de travail: Lundi – jeudi

S’abonner à nos communiqués de presse


    Devenir membreDéfiler vers le haut