Résultat des négociations salariales 2025 à la Poste
Les partenaires sociaux que sont la Poste (Poste CH SA et PostFinance SA) et les syndicats transfair et syndicom ont fait appel à la commission paritaire de conciliation lors des négociations salariales de cette année. Aujourd’hui, la Poste Suisse SA a publié en détail le résultat de la procédure devant la commission paritaire de conciliation. Au total, les mesures salariales correspondent à 1,6% de la masse salariale, à laquelle s’ajoute un versement unique.
Les employé-es de la Poste, en particulier ceux du domaine de la logistique, avaient et ont une charge de travail extrêmement élevée. Les responsables de la Poste reconnaissent leur bonne prestation de travail lorsqu’ils et elles évoquent avec fierté la distinction répétée de meilleure poste du monde. Au cours des négociations salariales de cette année, le syndicat syndicom a défendu les revendications des employé-es avec fermeté et rigueur. Comme l’offre salariale de la Poste n’était pas acceptable pour syndicom lors des négociations ordinaires, la procédure de conciliation prévue par la CCT a dû être lancée.
Au moins le renchérissement est compensé pour toutes et tous
La décision de la commission paritaire de conciliation compense au moins le renchérissement pour l’ensemble des employé-es de la Poste, ce qui est à saluer. Le syndicat syndicom avait exigé que la Poste maintienne non seulement le pouvoir d’achat avec les mesures salariales de 2025, mais qu’elle augmente aussi les salaires réels. Le renchérissement de 2024 est certes inférieur aux années précédentes, mais il a augmenté tout comme les primes maladie et pèse sur le porte-monnaie.
Manuel Wyss, responsable du secteur Logistique du syndicat syndicom, commente la résultat :
« Après que la Poste a manqué l’occasion d’honorer les prestations du personnel lors des négociations salariales ordinaires et donc d’envoyer un signal de reconnaissance, la commission paritaire de conciliation a en grande partie rectifié le tir. »
Le résultat de la procédure devant la commission paritaire de conciliation est définitif.