Grâce à l’engagement des commissions du personnel de Ringier et de Ringier Axel Springer et à la collaboration étroite avec syndicom, la suppression d’emplois prévue a pu être réduite de 75 à 55 postes. En janvier, après la fusion de Ringier et RASCH, la société de médias avait annoncé son intention de licencier dans tous les domaines de l’entreprise en raison de mesures d’économie. La suppression de postes est critiquée par syndicom, mais il salue le fait que Ringier ait donné suite à de nombreuses propositions alternatives du personnel. Il s’agit maintenant de conclure un plan social amélioré pour les personnes concernées. 

Le syndicat syndicom exige que Ringier conclue un plan social équitable pour atténuer l’impact des licenciements sur le personnel concerné. D’autre part, syndicom souligne la solidarité démontrée par les employé-es de Ringier et RASCH avec leurs collègues. Car 20 des licenciements prévus peuvent être évités grâce à des départs, des retraites anticipées et des réductions volontaires des taux d’occupation. Cependant, syndicom déplore que Ringier en soit venu à procéder à ce licenciement collectif. 

Stephanie Vonarburg, vice-présidente et responsable du secteur Médias de syndicat syndicom, déclare:

«Ringier réalise la fusion à la hâte et regroupe des équipes pour former de nouveaux hubs sans prendre en considération le personnel comme il le faudrait. Le personnel des deux entreprises travaille à plein régime, pourtant des employé-es sont licencié-es. Cela provoque de la colère et de la frustration. Il est donc plus que nécessaire de prévoir de meilleures mesures d’atténuation dans le plan social.» 

syndicom soutient le personnel et les commissions du personnel dans la syndicalisation, les conseille pendant le processus de consultation et négocie à leurs côtés de bons plans sociaux. L’ensemble du personnel et les personnes concernées peuvent continuer à contacter syndicom pour toutes questions et en cas de doute. 

syndicom Ansprechpartner:innen für Medienauskünfte

Romi Hofer

Responsable de la communication
0588171818
Jours de travail: Lundi à vendredi

Matthias Loosli

Porte-parole Poste/Logistique
0588171864
Jours de travail: Lundi à jeudi

Dominik Fitze

Porte-parole TIC
0588171814
Jours de travail: Lundi à vendredi

Weitere Informationen

Weitere Informationen über syndicom und unsere Gewerkschaftsorgane.

S’abonner à nos communiqués de presse













    Devenir membreDéfiler vers le haut