Les personnes concernées reçoivent, en fonction de l’ancienneté, leur salaire pendant 1 à 3 mois supplémentaires au-delà du délai de résiliation pendant lequel elles sont totalement libérées de l’obligation de travailler. De plus, toutes les personnes licenciées reçoivent une indemnité de départ correspondant à 1/10 de leur salaire mensuel par année de service. Les autres améliorations concernent le bonus de formation continue de désormais 7500 francs au lieu de 5000 francs pour toutes et tous ainsi que des améliorations pour les solutions de retraite anticipée. 

Le plan social amélioré a permis de trouver une solution apte à atténuer les conséquences pour les personnes concernées.

Un exemple : une employée de cinquante ans qui travaille depuis 15 ans pour un salaire de 7000 francs par mois chez Ringier continue à percevoir son salaire pendant six mois au lieu de trois mois et touche en plus 150% de son salaire mensuel à titre d’indemnité de départ. Cela signifie qu’elle obtient 31 500 francs de plus que ce qu’elle aurait reçu en l’absence d’un plan social. Elle reçoit en outre 7500 francs pour des mesures de formation continue et de reconversion professionnelle. 

Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias du syndicat syndicom, déclare :

Nous sommes satisfaits d’avoir réalisé ces revendications du personnel en tant que représentation du personnel et d’avoir minimisé les conséquences pour les personnes concernées. Nous déplorons toutefois que Ringier biffe 54 emplois alors que cela n’est pas indispensable du point de vue économique.

syndicom remercie les commissions du personnel pour leur précieux travail, le temps investi et la bonne collaboration. syndicom appelle les entreprises à respecter la valeur du travail des commissions du personnel. L’ensemble du personnel et les personnes concernées peuvent contacter syndicom en cas de questions ou de soucis. 


Contact médias

➜ Personnes de contact pour les demandes des médias

Au sujet de syndicom

syndicom est le syndicat leader des branches Logistique, Technologie de l’information et de la communication et Médias. Il compte dans tout le pays près de 30 000 membres et s’engage pour les droits des travailleur-euses, et pour une Suisse sociale et ouverte au monde. ➜ plus d’informations sur syndicom


Devenir membreDéfiler vers le haut