Solidarité contre les licenciements chez TX Group
Les professionnel-le-s des médias se défendent contre les licenciements à Tamedia et 20 Minuten.
Heute Mittag findet eine Protest- und Solidaritätsaktion der Tamedia-Aujourd’hui, à midi, un cortège de protestation du personnel de TX Group a lieu à Lausanne. Dans le même temps, une action de protestation et de solidarité organisée par la commission du personnel de Tamedia se déroule aussi à Zurich devant le bâtiment d’entreprise du groupe TX. syndicom s’oppose aux coupes massives au sein des rédactions conjointement et en solidarité avec les personnes concernées et tous les professionnel-le-s des médias.
Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias, assure:
«syndicom soutient les commissions du personnel et le personnel dans sa lutte contre les suppressions d’emplois. Nous condamnons le licenciement collectif prononcé par TX Group, qui se fait aux dépens de la qualité de la presse et de la santé des journalistes. Les rédactions sont depuis longtemps déjà soumises à une forte pression pour économiser et souffrent d’une pénurie de personnel.»
Par leurs actions de protestation à Lausanne et Zurich, les employé-e-s de TX Group réagissent aux nouveaux licenciements dans les titres de Tamedia et «20 Minuten». En Suisse romande, 56 postes passent à la trappe, en Suisse alémanique près de 30. Par ailleurs, quelque 20 collaborateurs-trices externes perdent leur contrat. Ce licenciement collectif est scandaleux, d’autant que TX Group reste très rentable et distribue des dizaines de millions de dividendes chaque année.
syndicom apporte son soutien aux commissions du personnel dans la procédure de consultation avec la direction et exige un arrêt immédiat des licenciements. TX Group est tenu d’investir à nouveau dans le journalisme et les rédactions plutôt que de démanteler.