Les améliorations ont été obtenues grâce à l’engagement du personnel, qui a négocié avec la direction au cours des dernières semaines. Le syndicat syndicom a lui aussi pris part aux négociations et conseillé le personnel. Le nouveau plan social contient notamment les améliorations suivantes :

  • Indemnité de départ de 500 francs par année de service.
  • Augmentation de salaire de 350 francs à partir du 1er avril 2024 jusqu’à la fermeture fin septembre. Pour un salaire de 5000 francs, cela correspond à une hausse salariale d’environ 7%.
  • Le plan social s’applique aussi aux employé-e-s qui quittent Swissprinters avant fin septembre.

Un exemple: un collaborateur qui travaille depuis 17 ans chez Swissprinters obtient jusqu’à la fermeture à fin septembre une augmentation de 2100 francs de salaire et une indemnité de départ équivalente à 8500 francs. Ce sont au total 10 600 francs qu’il n’aurait pas reçu sans l’implication du personnel.

Michael Moser, secrétaire central chez syndicom dit : 

La fermeture de Swissprinters est un coup dur pour les employé-e-s. Cependant, grâce à l’engagement du personnel qui s’est uni pour faire pression sur la direction avec syndicom, au moins des indemnités financières sont versées au personnel. La décision de fermer Swissprinters reste toutefois très critiquable.

Le syndicat syndicom continue à soutenir le personnel.


Contact médias

➜ Personnes de contact pour les demandes des médias

Au sujet de syndicom

syndicom est le syndicat leader des branches Logistique, Technologie de l’information et de la communication et Médias. Il compte dans tout le pays près de 30 000 membres et s’engage pour les droits des travailleur-euses, et pour une Suisse sociale et ouverte au monde. ➜ plus d’informations sur syndicom


Devenir membreDéfiler vers le haut