syndicom et Sunrise renouvellent leur convention collective de travail
Sunrise propose une convention collective de travail étendue à partir de 2026: plus de flexibilité pour les différentes situations de la vie
- Sunrise et le syndicat syndicom ont fait évoluer leur convention collective de travail (CCT). Sunrise renforce ainsi sa position d’employeur responsable et moderne.
- La CCT renforcée et les conditions générales d’engagement (CGE) mises à jour offrent, en plus des avantages existants :
- Plus de congé parental (pour les mères: désormais 20 semaines; pour les pères/autre parent: 8 semaines)
- Droit à une réduction temporaire du taux d’occupation avec garantie de retour au taux d’occupation initial
- Soutien pour les tâches d’assistance familiale par un droit à une réduction temporaire du temps de travail
- Du temps supplémentaire pour le développement personnel et professionnel
- Augmentation du salaire minimum de CHF 2000.–: de CHF 57 000.– à 59 000.–
- La nouvelle CCT a été négociée par Sunrise avec son partenaire social, le syndicat syndicom. Les CGE ont été adaptées à la CCT. Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Sunrise continue de renforcer sa position d’employeur moderne, orienté vers ses collaborateurs et collaboratrices. Avec le développement de la CCT et des CGE, Sunrise tient particulièrement compte des différentes phases de vie et des multiples situations de son personnel.
André Krause, CEO de Sunrise, en est convaincu:
«Avec notre CCT progressiste, nous soulignons une culture d’entreprise tournée vers l’avenir, qui prend en compte de manière consciente les multiples parcours de vie et crée des espaces de liberté pour les situations individuelles. Des conditions de travail attrayantes favorisent la motivation, la performance et l’appartenance. Nous allons donc délibérément au-delà des normes habituelles du secteur.»
«Notre objectif était de développer davantage les conditions de travail déjà attractives de Sunrise. La convention collective de travail (CCT) révisée offre désormais encore plus de flexibilité et de soutien aux collaboratrices et collaborateurs. Le résultat montre que le partenariat social est particulièrement efficace lorsque les besoins des employés sont pris au sérieux.»
explique Teresa Dos Santos Lima-Matteo, responsable du secteur ICT de syndicom.
Les principales nouveautés comprennent
- Davantage de congé parental:
- Congé de maternité: désormais 20 semaines (+2 semaines)
- Congé de paternité/congé de l’autre parent: désormais 8 semaines (+2 semaines)
- Congé d’adoption: désormais 8 semaines (+2 semaines)
- Solutions de transition flexibles grâce au droit à un congé non payé ou à une réduction temporaire du taux d’occupation.
- Prise en charge de la famille: possibilité de réduire temporairement son temps de travail ou de prendre un congé non payé pour s’occuper de ses proches.
- Transition flexible vers la retraite: possibilité de réduire progressivement le taux d’activité à partir de 58 ans.
- Développement professionnel et personnel: deux journées de développement professionnel payées et des temps d’arrêt flexibles.
- Évolution des salaires: augmentation du salaire minimum de 57 000 CHF à 59 000 CHF
Ces nouveautés complètent la CCT existante. Les avantages actuels tels que FlexWork, le travail à l’étranger, ou les deux jours de bénévolat rémunérés sont maintenus et complètent les conditions de travail attractives de Sunrise, qui se situent au-dessus de la moyenne.
Avec sa CCT, Sunrise donne le ton pour un monde du travail innovant et orienté sur ses collaborateurs et collaboratrices. Un aperçu des principales nouveautés de la CCT est disponible dans l’annexe au communiqué de presse.



